Le Journal de Montreal

Une première à Paris pour Marie-Élaine Thibert

Elle a donné un concert à la Délégation générale du Québec hier

- FABIEN BOILEAU

PARIS | Quatre jours après sa prestation à la Maison du Québec de Saint- Malo, Marie- Élaine Thibert a donné mardi soir son premier concert parisien depuis le bâtiment de la Délégation générale du Québec à Paris, dans le cadre des célébratio­ns de la Saint-Jean- Baptiste. Une première prise de contact réussie.

Fermée à la circulatio­n en ce j our de fête nationale, l a rue Pergolèse du 16e arrondisse­ment de Paris a abrité mardi une série d’événements dont le bouquet final était le concert de Marie- Élaine Thibert.

FÉBRILE

Après nous avoir fait part de sa fébrilité à se produire dans la Ville Lumière, la chanteuse a honoré le public venu en nombre entendre la voix d’une enfant du pays.

Accompagné­e des musicienne­s Nadine Turbide au piano et Mélissa Lavergne aux percussion­s, Marie-Élaine Thibert a débuté la soirée avec Le tour de

la Terre, une chanson dynamique et t rès à propos qui a eu pour effet immédiat de mettre l ’ i nterprète en confiance.

HOMMAGE AUX GRANDS QUÉBÉCOIS

Enchaînant ave c brio les hommages aux grandes figures de la chanson québécoise telles Félix Le

clerc avec Le t our de l’île et L’hymne au printemps ou Paul Pichéavec Sur ma peau , la chanteuse a prouv é toute l’étendue de sa maitrise vocale sur Le plus beau voyage, un titre de Claude Gauthier magnifié à travers son timbre.

Même si le parterre comptait de nombreux Québécois, MarieÉlain­e Thibert a seulement présenté quelques pièces de son répertoire comme Qui a eu tort ( Je suis, 2011) et Dans tes yeux

( Comme ça, 2004), une entrée en matière très judicieuse pour séduire de nouvelles oreilles.

Puis, en lançant Marie douceur, Marie co

l ère, une adaptation du succès Paint It

Black des Rollings Stone empruntée à Marie Laforêt et extraite de son dernier album Ce n t mille chansons, l ’ artiste a parfaiteme­nt illustré en quelques minutes l’aura qu’elle dégage sur scène.

DEUX RAPPELS

Rappelée à deux reprises par le public, la chanteuse a terminé le concert par une interpréta­tion émouvante de L’hymne à l’amour et de La musique.

Oscillant constammen­t entre f ranche énergie et profonde émotion, Marie-Élaine a convaincu les spectateur­s parisi ens t out en confortant l es Québécois sur la pérennité du label qualité des voix de la Belle Province.

 ??  ?? Marie- Élaine ThiberT Interprète
Marie- Élaine ThiberT Interprète

Newspapers in French

Newspapers from Canada