Le Journal de Montreal

Le contrat de Carl Monette n’est pas renouvelé

- ÉLIZABETH MÉNARD Le Journal de Montréal

Trois semaines après le départ de Stéphane Gendron, c’est au tour de Carl Monette, l’animateur du

Show du matin, de se faire montrer la porte de Radio X Montréal. Son contrat a pris fin vendredi dernier et n’a pas été renouvelé.

Dans une lettre qui aurait été envoyée aux employés du 91,9 jeudi, le directeur de la programmat­ion, Yves Bombardier, a annoncé que Carl Monette allait quitter la station dès le lendemain. «Après discussion avec Carl Monette, il a été décidé qu’on ne renouvèler­ait pas son entente pour l’an prochain. Ainsi, Carl animera son dernier Show du

matin demain matin » , peut- on l i re. L’animateur faisait partie de l’équipe de Radio X Montréal depuis les débuts de la station, en 2012. Auparavant, il était à Radio X Saguenay.

COTES D’ÉCOUTE DÉCEVANTES

En quelques semaines, Radio X Montréal s’est débarrassé de deux de ses têtes d’affiches: Stéphane Gendron, puis Carl Monette. Qu’est-ce qui a motivé ces décisions? Le directeur de la programmat­ion de la station, Yves Bombardier, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Il y a trois semaines, lors d’un entretien au sujet du départ de Stéphane Gendron, M. Bombardier avait toutefois mentionné que les cotes d’écoute de la station n’augmentaie­nt pas assez rapidement. «L’antenne va de mieux en mieux, mais on veut accélérer la progressio­n», avait-il dit.

Selon les derniers sondages BBM, Radio X Montréal est passée de 0,8% des parts de marché à 1% au printemps. Mais elle est toujours loin derrière ses concurrent­es.

LE MODÈLE QUÉBEC

Alors que CHOI domine les ondes à Québec, son pendant montréalai­s est bon dernier.

Lors du lancement de la nouvelle station en 2012, RNC Média, propriétai­re de Radio X, ne s’était pas cachée de vouloir appliquer le modèle Québec à Montréal. Mais il semble que la stratégie n’ait pas encore porté ses fruits.

Toujours lors d’un entretien au sujet du départ de Stéphane Gendron, qui a eu lieu il y a trois semaines, Yves Bombardier avait laissé entrevoir la possibilit­é d’un changement d’orientatio­n.

«On veut présenter une grille améliorée l’automne prochain, avait-il confié. Stéphane [Gendron], c’est un bon animateur, mais c’est quelqu’un dont le style répond à certaines normes de grille et on veut amener la grille ailleurs.»

Selon nos informatio­ns, Radio X Montréal n’aurait pas trouvé son nouveau mor

ning man et chercherai­t à mettre la main sur «un gros nom» pour l’automne.

 ??  ?? Carl Monette
Animateur
Carl Monette Animateur

Newspapers in French

Newspapers from Canada