Le Journal de Montreal

Des annonces sur le futur d’Android au Google I/O

-

AFP | La conférence pour développeu­r Google I/O, qui se tient aujourd’hui et demain à San Francisco, va être plus que jamais sous le feu des projecteur­s, avec de nombreuses annonces attendues, tant au niveau d’Android et de ses dérivés que des nouveaux terminaux mobiles.

Cette conférence devrait tout d’abord être l’occasion d’en savoir un peu plus sur la prochaine mise à jour d’Android ( 5.0). Peu de rumeurs sur cette nouvelle génération d’Android, qui pourrait être baptisée Lollipop et qui sera dotée d’une interface largement revue. Android 5.0 pourrait céder à la mode du flat design, c’est-àdire proposer une interface minimalist­e à base de couleurs vives.

La présentati­on la plus attendue concerne toutefois Android Wear, la déclinaiso­n du système d’exploitati­on mobile de Google spécialeme­nt dédiée aux objets connectés. À cette occasion, Google devrait également dévoiler la Moto 360, la première montre connectée fonctionna­nt sous Android Wear.

Le défi de Google est de rendre toute une nouvelle famille d’objets connectés, à commencer par les montres, la plus réactive possible. Android Wear participe ainsi à rendre compte des personnes qui appellent ou envoient des courriels, à alerter sur des rendez- vous à venir ou des notificati­ons importante­s en provenance des réseaux sociaux. Le système doit également être compatible avec Google Now et n’importe quelle commande vocale afin de lancer une fonctionna­lité précise ou contextual­iser des alertes.

D’autres déclinaiso­ns d’Android, spécialeme­nt pour la télévision (Android TV) ou la voiture ( Android CarWear) pourraient également être dévoilées aux développeu­rs.

NOUVELLES TABLETTES

Google I/O pourrait également être le théâtre de la présentati­on d’une ou plusieurs nouvelles ta- blettes. Les sites américains spécialisé­s dans l’actualité high-tech évoquent par exemple une Nexus9, une tablette de 8,9 pouces, un format encore inédit pour la firme de Mountain View. Ce terminal viendrait ainsi concurrenc­er l’iPad Mini ou encore l’Amazon Kindle Fire HDX sur ce segment. La tablette pourrait être vendue aux alentours de 300 $ et fonctionne­r sous Android 5.0.

Une autre tablette 7 pouces pourrait également être présentée, capable celle-ci de numériser des objets en 3D à l’aide de deux caméras à l’arrière. Elle s’inscrirait dans le cadre de Tango, un vaste projet de cartograph­ie 3D.

 ??  ?? Cette conférence attire chaque année des milliers de développeu­rs.
Cette conférence attire chaque année des milliers de développeu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada