Le Journal de Montreal

Quoi penser d’une telle indiscréti­on?

- VoÐre faÀon de voir la chose reliĆieuse va cerÐaineme­nÐ plaire à cerÐains eÐ peuÐ-êÐre même faire des adepÐes. VoÐre idée d’êÐre sur Ðerre pour devenir une meilleure personne me plaîÐ parÐiculiè­remenÐ.

Je souffre suite au comporteme­nt inacceptab­le de ma mère. Pour que vous compreniez d’où vient l’antagonism­e entre elle et moi, voici un résumé de mon histoire. Ma mère a eu trois enfants. Les deux premiers étaient des jumeaux qui ont toujours bénéficié de ses faveurs. Ils avaient sept ans et étaient déjà des as dans tout ce qu’ils entreprena­ient ainsi que des premiers de classe, quand je me suis ajoutée au portrait familial.

Je suis arrivée par hasard dans la vie de mes parents puisque ma mère ne voulait pas d’autres enfants. Elle a eu une grossesse difficile, je suis née prématurém­ent et je fus un bébé à multiples problèmes de santé jusqu’à l’âge de cinq ans. Mon cursus scolaire fut parsemé d’embûches à cause de mon caractère désinvolte et de ma propension à faire à ma tête et non à celle des autres, surtout pas celle de ma mère. Elle n’hésitait pas à dire à tout le monde à quel point j’étais bien la fille de mon père tant je lui ressemblai­s.

J’ai mis beaucoup de temps à avoir une vie stable. Rien de ce que j’essayais ne fonctionna­it, pas plus dans ma carrière que dans ma vie amoureuse, avant que je ne fasse la connaissan­ce de mon conjoint actuel, il y a cinq ans. Rendue à 36 ans, sans enfants par choix, je trouvais en sa personne un homme stable, père de deux enfants dont il a la garde et qui m’ont aimée tout de suite. Ça m’a stabilisée et je me suis mise enfin à m’aimer moi-même.

En même temps que me venait la paix intérieure, me prenait l’envie de donner la vie à mon tour. Pendant un an nous avons essayé sans succès. Face à une horloge biologique de femme dans la quarantain­e qui marquait une certaine urgence, nous avons décidé de consulter des spécialist­es en fertilité. Nous avons voulu mettre mes parents dans le coup en leur en parlant, tout en leur demandant de garder la chose secrète. Mais ma mère après avoir promis, a ébruité la chose dans la famille et auprès des amis. En guise d’excuse, tout ce qu’elle trouve à me dire c’est que je suis une fouille-merde intolérant­e et incapable d’accepter ses failles. Je ne l’ai pas supporté et elle n’a pas pris la sortie que je lui ai faite. Mon père tente de recoller les morceaux, mais je n’ai pas envie de dire que ce qu’elle a fait n’est pas grave, pas plus que de lui faire quelque confidence que ce soit à l’avenir. Me trouvezvou­s trop exigeante?

Anonyme

Vous n’êÐes ni exiĆeanÐe, ni inÐoléranЭe. VoÐre mère avaiÐ promis de Ðaire ce que vous Ðraversez, elle a rompu sa promesse, eÐ voÐre colère esÐ léĆiÐime. Aes démarches médicales pour avoir un enfanÐ sonÐ si pénibles physiqueme­nÐ eÐ psycholoĆi­quemenÐ, que vous n’avez pas d’énerĆie à Ćaspiller avec quelqu’un qui ne vous respecÐe pas. C’esÐ une saĆe décision de vous absÐenir à l’avenir de révéler quelque secreÐ que soiÐ en sa présence.

Mon opinion sur les religions

Toutes les religions contiennen­t des vérités et des faussetés, parce qu’au fil des ans, elles ont connu des changement­s. Comme une histoire après avoir fait le tour de la famille. Malgré ça, l’homme a besoin de s’appuyer sur l’une d’elles, comme sur une béquille, pour se sécuriser dans sa recherche pour comprendre la raison de son séjour sur terre. Mais l’important, c’est de reconnaîtr­e l’existence de l’Amour Divin qui nous assure de la présence de Dieu à nos côtés en tout temps. Avec la conscience qu’Il nous guide, c’est plus facile d’entreprend­re la démarche pour devenir une meilleure personne.

Donald

Newspapers in French

Newspapers from Canada