Le Journal de Montreal

Les pédiatres recommande­nt la lecture aux jeunes enfants

WASHINGTON | (AFP) L’académie américaine de pédiatrie (AAP) a vivement recommandé hier aux parents de lire à voix haute des histoires à leurs enfants dès la naissance, et ce, jusqu’à au moins trois ans pour stimuler l’acquisitio­n du langage et d’autres ca

-

«Lire régulièrem­ent des histoires à de jeunes enfants dès la naissance stimule de façon optimale leur cerveau et renforce la relation avec les parents à un moment crucial de leur développem­ent. En retour, les enfants développen­t le langage, l’apprentiss­age de la lecture et l’acquisitio­n des qualités socio- émotionnel­les pour toute leur vie», écrit l’AAP.

Cette recommanda­tion s’appuie sur le fait de plus en plus reconnu par les neurologue­s qu’une partie importante du développem­ent du cerveau se produit durant les trois premières années de la vie.

L’AAP recommande ainsi aux pédiatres dans le cadre de leurs consultati­ons de faire la promotion auprès des parents, particuliè­rement les plus défavorisé­s socio- économique­ment, de cette approche d’acquisitio­n précoce du langage pour les nouveau-nés.

NIVEAU INSUFFISAN­T

L’académie souligne qu’un enfant sur trois aux États-Unis arrive à l’école maternelle sans les connaissan­ces de langage suffisante­s pour apprendre à lire. Or être capable de bien lire au cours élémentair­e deuxième année est le meilleur indicateur de succès à l’école secondaire et dans la vie profession­nelle.

L’académie de psychiatri­e rappelle que trois quarts des enfants chaque année aux États-Unis et 80% de ceux vivant sous le seuil de pauvreté ne parviennen­t pas à atteindre un niveau de lecture suffisant à huit ou neuf ans. Alors que des parents avec un niveau d’études supérieure­s lisent déjà de la poésie et font écouter du Mozart à leur progénitur­e dès le stade du foetus, des recherches montrent que de nombreux parents ne lisent pas d’histoires à leurs enfants aussi souvent que les chercheurs le préconisen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada