Le Journal de Montreal

Longue attente pour Laroche

Le vétéran Jean- François Laroche ( Fantino Mondello) a célébré à sa façon la SaintJean- Baptiste, hier, en remportant sa première course en trois ans aux Mardis cyclistes de Lachine Jean Coutu.

- YVAN MARTINEAU Agence QMI

L’épreuve a été ponctuée de nombreuses attaques, ce qui a valu beaucoup d’action. Il en est ainsi quand la météo, moche, incite des athlètes à rester à la maison et que ceux qui composent le peloton réduit estiment pouvoir en profiter pour s’immiscer sur le podium.

Membre de l ’ équipe Garneau/ Québecor, Pierrick Naud a terminé deuxième, une fraction de seconde derrière un Laroche très impression­nant. La troisième position échoit à Benjamin Perry ( MIBA). La vitesse moyenne s’est élevée à 47,5 km/h malgré la pluie des neuf derniers tours.

MERCI À NADEAU

Le champion 2013 et vainqueur de l a deuxième étape, Simon Lambert- Lemay ( Garneau/ Québecor), conserve son maillot jaune de meneur.

« Tout s’est joué dans l’avantderni­er virage quand j’ai été impliqué dans un sprint furieux, a commenté Laroche, entouré de coéquipier­s et d’admirateur­s fous de joie. Alexandre Nadeau m’a bien amené et protégé tout au long de l’épreuve et c’est à lui que je dois ma victoire.»

« Je suis quand même t rès content, a confié Naud. J’avais de bonnes jambes et j’ai réussi à revenir sur les trois échappés au dernier tour. Mais, j’étais seul de mon clan alors que les autres formations comptaient au moins deux équipiers à ce moment névralgiqu­e.»

Perry a été très actif tout au long de la soirée.

« Je n’avais pas confiance en moi advenant le cas où ça devait se décider au sprint, et j’avais bien senti les choses. J’ai attaqué à maintes reprises, sans succès. Dans les derniers mètres, effectivem­ent, Laroche et Naud ont été plus forts.»

Les trois cyclistes qui avaient distancé le peloton étaient Perry, Benjamin Martel et Alexandre Nadeau.

MALHEUREUS­E CHUTE

Chez les cadets, une chute impliquant plusieurs coureurs, dont le maillot jaune Gabriel Drapeau-Zgoralski, est survenue. Elle est doublement coûteuse pour le jeune homme qui est maintenant relégué à la troisième position.

«Tout est arrivé très vite sur ce pavé détrempé par la pluie, a commenté Roxanne Pépin de l’équipe SAS Mazda Macogep [les filles et les garçons courent ensemble dans cette catégorie]. Nous sommes plusieurs à avoir évité ceux qui étaient tombés. Dans ces circonstan­ces, il ne faut jamais paniquer et appliquer les freins, sinon on dérape à coup sûr. Nos tests d’habiletés pratiqués dans notre jeunesse portent fruit.»

CHANGEMENT TECHNIQUE

Enfin côté technologi­e, si l’expérience des profession­nels peut inspirer les quatre millions de cyclistes occasionne­ls et assidus recensés au Québec, ou les conservate­urs qui veulent à tout prix imiter les grands de ce monde, il faut noter que plusieurs utilisent maintenant aux Mardis de Lachine des pneus de 25 mm de largeur, plutôt que 23 mm.

« De nombreux coureurs du Tour de France en font autant, a expliqué Hugues Lapointe, athlète et designer chez Opus/ OGC. La très faible différence sur le plan performanc­e est l argement compensée par un confort accru, une surface de contact plus fluide.»

Selon Lapointe, d’ici à quelques années, 50% des adeptes du vélo de route opteront pour les pneumatiqu­es de 25 mm.

La quatrième étape de la série de 10 épreuves aura lieu mardi prochain, toujours au parc Lasalle de l ’ arrondisse­ment Lachine.

 ??  ?? Jean-François Laroche a célébré sa victoire avec ses coéquipier­s.
Jean-François Laroche a célébré sa victoire avec ses coéquipier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada