Le Journal de Montreal

Aventure et passion

Tous les adeptes rêvent de pouvoir tenter leur chance dans des eaux vierges ou ayant subi peu de pression de pêche.

-

Peu de gens le savent, mais il y a plus d’amateurs préférant manier la canne et le moulinet au pays qu’il n’y a de hockeyeurs et de golfeurs combinés. Une autre activité est également fort populaire, mais celle-ci est motorisée. Il s’agit des balades à VTT ou en côte à côte. Il faut savoir qu’il y a plus de 400 000 propriétai­res de ce genre de véhicules hors route dans la Belle Province. Les plus récentes statistiqu­es nous informent que, de ce chiffre, 68 % pratiquent aussi la pêche.

Le directeur de la réserve faunique La Vérendrye, Frédéric Lussier, et son équipe ont misé sur l’engouement pour ces deux activités de plein air.

BIEN CONNU

Un des endroits que j’aime le plus pour capturer de beaux dorés est sans contredit les Chalets Joncas. Cette portion de territoire poissonneu­se et giboyeuse est exploitée par la Sépaq depuis le 1er août 2011.

La clientèle qui a déjà fréquenté cette ancienne pourvoirie cossue connaît le potentiel des lacs Antiquois, des Baies, Orignal, la Rive, Mohr, Sabatier, de la Croix, Campbell, etc. Ce magnifique coin de pays abrite de nombreux percidés de belle taille.

D’HIER À AUJOURD’HUI

À une certaine époque, les papetières ont construit un grand nombre de travées forestière­s pour se rendre jusqu’à la ressource. Puis, à la fin des années 1980, ces exploitant­s ont délaissé l’endroit après avoir soutiré les récoltes permises. Toutes les routes de cette zone se sont évidemment refermées avec le temps.

M. Lussier et ses technicien­s se sont donné pour mission de les rendre à nouveau carrossabl­es, mais uniquement pour les VTT. Ainsi, depuis août 2013, les opérations de réfection des chemins ont commencé pour assurer l’accès à 15 plans d’eau localisés dans l’arrière-scène, où les dorés jaunes et les brochets n’ont pas vu d’offrandes humaines depuis près d’un quart de siècle.

NOUVEAUX CIRCUITS

Dans le but de rendre la pêche encore plus intéressan­te qu’elle ne l’est déjà, la direction des Chalets Joncas offre à sa clientèle la possibilit­é de se faufiler au coeur d’une région inexploité­e, quasiment vierge, où les dorés et les brochets de grande taille sont nombreux.

Après avoir parcouru les 450 km de Montréal (dont 86 km de chemins forestiers en parfait état) jusqu’aux Joncas, on enfourche sa monture afin de partir à l’aventure. Retenez toutefois que dans cet immense parc de 13 615 km2, l’utilisatio­n d’un quad n’est permise que lors de la pratique d’une activité de prélèvemen­t.

Selon le site choisi, l’amateur se promènera entre 30 et 90 minutes en tout-terrain dans des sentiers parfaiteme­nt aménagés. Au terme de balades excitantes, il arrivera dans des paradis inaccessib­les depuis belle lurette à tous les autres véhicules motorisés. Des lacs tels que le Munro, le Joutel, l’Adario, le Tremblay, le Bay, le Vitray, le Lalonde, le Cow, le Lio- tot, le Crutch, le En Croc et, le plus imposant du secteur, le Dumoine, vous offriront un potentiel de pêche mémorable.

TECHNIQUES

N’ayant jamais subi de pression, les percidés et les carnassier­s visés se laisseront tenter par la plupart des offrandes que vous leur présentere­z, car la plupart d’entre eux n’en auront jamais vu.

Ce qui rend ce secteur protégé par la réserve de biodiversi­té de la rivière Dumoine encore plus attrayant, c’est qu’il n’y a pas de tailles à respecter. Même si on encourage fortement la graciation, sachez qu’il est possible de conserver les percidés de plus de 32 cm.

Pour en savoir plus, visitez le site www.sepaq.com/laverendry­e ou téléphonez au 819 435-2112.

 ??  ?? En plus de faire de super balades en VTT ou en côte à côte, les adeptes de la pêche peuvent croiser le fer avec de beaux spécimens comme ceux- ci.
En plus de faire de super balades en VTT ou en côte à côte, les adeptes de la pêche peuvent croiser le fer avec de beaux spécimens comme ceux- ci.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada