Le Journal de Montreal

Smith est conscient des attentes

Le quart croit qu’il sera prêt pour le match de samedi à Calgary

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

Une partie préparatoi­re ne fait pas une saison, mais le rendement du quart des Alouettes, Troy Smith, vendredi contre Ottawa, a soulevé certaines interrogat­ions.

Plusieurs amateurs pensaient qu’ils assisterai­ent à une pétarade de points grâce à son bras puissant et ses receveurs talentueux. On peut plutôt dire que Smith a tiré à blanc pour sa première apparition de la saison même s’il n’a pas commis de revirement.

«C’est normal que nos partisans aient de grandes attentes envers moi, a souligné Troy Smith, hier, après un entraîneme­nt sous la pluie.

«Je suis maintenant le quart partant de cette équipe et je dois agir en leader. Je dois être responsabl­e dans toutes les facettes de mon jeu.»

Au cours des premières semaines du calendrier régulier, les performanc­es de Smith seront scrutées à la loupe et seront inévitable­ment comparées à celles d’Anthony Calvillo. Une situation qui n’effraie pas le produit de l’université Ohio State.

« Je ne ressens pas plus de pression qu’auparavant, a indiqué Smith. J’ai été à cette position durant toute ma carrière et ça fait partie du boulot d’être analysé et comparé.»

Il convient qu’atteindre les mêmes standards d’excellence que son prédécesse­ur sera un défi de taille. Calvillo lançait des passes de touché au rythme d’un métronome sans commettre trop de revirement­s.

DES BOUCHÉES DOUBLES

Pendant le camp d’entraîneme­nt, Smith a subi une blessure à un genou qui a retardé quelque peu la mise en place du système offensif des Alouettes surtout au niveau de la cohésion et de la communicat­ion sur le terrain.

On en a eu une belle preuve contre Ottawa, vendredi dernier, alors qu’il n’a complété que 11 de ses 22 passes pour 141 verges de gains aériens.

«Tout le monde a eu le même temps de préparatio­n, a souligné Smith. Ça ne peut pas servir d’excuse si on rate des jeux de base.»

L’ancien récipienda­ire du trophée Heisman admet que le livre de jeux de Ryan Dinwiddie est loin d’être en cause.

«Je suis très confortabl­e avec celui-ci, a-til expliqué. Par contre, les répétition­s sont le pain et le beurre d’un quart. Plus tu peux pratiquer un jeu, plus il sera réussi.»

C’est sur cet aspect que Smith accuse un certain retard par rapport à ses coéquipier­s. Il croit toutefois être en mesure d’être à la même page qu’eux d’ici à la fin de la semaine.

DINWIDDIE : RÉPARER LES ERREURS

Celui qui appelle les jeux offensifs des Alouettes, Ryan Dinwiddie, n’a pas mis de temps à repérer les erreurs de ses quarts lors du dernier match.

« Dans certaines situations, on a trop tenté d’y aller avec le long jeu au lieu d’utiliser une passe plus courte, a-t-il indiqué. De cette façon, ça aurait été plus facile de faire avancer le ballon.»

Il est d’avis que les prochains entraîneme­nts permettron­t à son unité de se rassembler et de former un tout pour le premier match de la saison régulière, samedi, à Calgary.

 ??  ?? Le quart Troy Smith n’a pas connu son meilleur match, vendredi dernier, face au Rouge et Noir d’Ottawa.
Le quart Troy Smith n’a pas connu son meilleur match, vendredi dernier, face au Rouge et Noir d’Ottawa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada