Le Journal de Montreal

Le couteau suisse des Alouettes

- MATHIEU BOULAY Le Journal de Montréal

Le porteur de ballon Brandon Whitaker a effectué un retour à l’entraîneme­nt, hier, après avoir été ennuyé par une blessure à un genou. Il sera en mesure de jouer la première partie de la saison régulière de son équipe, samedi, à Calgary.

Une bonne nouvelle pour l’attaque des Alouettes qui aura besoin de toutes ses ressources pour présenter une fiche respectabl­e pendant le premier tiers de la saison, alors que l’équipe affrontera souvent des formations de premier plan (Calgary, Toronto et Colombie- Britanniqu­e à deux reprises).

Whitaker est une menace constante sur le terrain, par la course ou par la passe. Il est aussi capable de protéger son quart quand la défense adverse décide de mettre de la pression.

« On peut le comparer à un couteau suisse, a expliqué Troy Smith. Il est capable de tout faire sur un terrain de football. Je suis bien heureux de le voir de retour.»

Du côté du responsabl­e de l’attaque Ryan Dinwiddie, l’ajout du porteur américain lui amène une autre munition.

« On gardera certains j eux avec lesquels Brandon a eu du succès dans le passé, a-t-il souligné. Il nous permettra d’avoir plusieurs options lorsque nous aurons le ballon.»

D’ici au match de samedi, Smith et Whitaker travailler­ont ensemble sur plusieurs aspects, mais surtout sur leur communicat­ion.

Par le passé, avec Anthony Calvillo comme quart partant, ce sont les porteurs de ballon qui se chargeaien­t de l’attaque terrestre. Cette donne pourrait changer cette année avec la présence de Smith, qui ne déteste pas courir quand i l voit des brèches s’ouvrir devant lui.

HEBERT DE RETOUR AUSSI

Du côté défensif, le coordonnat­eur Noel Thorpe a pu compter sur le retour du secondeur Kyries Hebert.

Il sera aussi en mesure de prendre part au match de samedi contre les Stampeders de Calgary.

Sa présence est importante puisqu’il est l’un de ceux qui s’amènent régulièrem­ent dans le champ arrière afin de mettre de la pression sur le quart adverse. Il donne également la chance à l’ailier défensif John Bowman de se démarquer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada