Le Journal de Montreal

La progressio­n de sam Bennett

- Kevin Dubé KDubeJDQ ckevin.dube@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2395

QUÉBEC | Peu de gens s’attendaien­t à ce que Sam Bennett termine la saison au premier rang des espoirs, selon la centrale de recrutemen­t de la LNH. Il l’a non seulement fait, mais il ne l’a pas volé.

L’attaquant des Frontenacs de Kingston a connu une progressio­n fulgurante au cours des deux dernières saisons. Choix de première ronde, neuvième au total, par les Frontenacs lors du repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2012, il avait connu une première saison junior de 40 points en 60 matchs l ’ an dernier.

Cette saison, il a connu une véritable éclosion et a progressé au fur et à mesure que la saison avançait. Le Torontois a connu une séquence de 25 matchs avec au moins un point cette année, un sommet dans toute la Ligue canadienne, et a conclu la campagne avec 91 points en 57 matchs.

ASSEZ FORT PHYSIQUEME­NT ?

Les recruteurs semblent t ous avoir l e même questionne­ment lorsque vient le temps d’évaluer Sam Bennett. À 6 pi et 176 lb, il n’a pas encore l a maturité physique qu’ont certains autres espoirs de son calibre.

D’ailleurs, au camp d’évaluation de la LNH à Toronto au début du mois de juin, Bennett avait été incapable de réaliser une seule traction vers le haut ( pull- up).

« C’est un joueur très habile et talentueux. Il peut s’adapter à n’importe quel style de jeu. Mon seul souci est de savoir s’il pourra éviter les blessures » , estime le directeur des Services internatio­naux de recrutemen­t ( ISS), Dennis MacInnis.

TALENT INDÉNIABLE

Il est clair toutefois que le jeu sur la patinoire de Sam Bennett cause peu d’inquiétude­s aux différents recruteurs. Bien qu’Aaron Ekblad semble être en avance pour être sélectionn­é au premier rang au total, le nom de Sam Bennett figure toujours sur la liste.

« Vitesse, intelligen­ce et habileté, l’a décrit le recruteur des ISS Phil Myre. Il est efficace partout sur la patinoire et il n’y a pas beaucoup de négatif sur ce joueur. Il sera un j oueur qui pourra j ouer sur l es deux premiers trios. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada