Le Journal de Montreal

duvernay-tardif garde les pieds sur terre

Il ne se voit pas encore comme un modèle à suivre pour les jeunes

- PIERRE DUROCHER

Laurent Duvernay- Tardif est devenu, le mois dernier, le premier joueur québécois à être repêché par une équipe de la NFL depuis Randy Chevrier, en 2001.

L’athlète de Mont- Saint- Hilaire garde cependant les pieds sur terre. Lorsqu’on lui dit qu’il représente maintenant un modèle à suivre pour les joueurs de football au Québec, Duvernay-Tardif se montre prudent.

« Si je parviens à disputer des matchs dans la NFL, je pourrai alors dire que je serai devenu un modèle pour les jeunes. Pour le moment, je n’ai encore rien prouvé. Il y a toujours une possibilit­é que je sois retranché par les Chiefs à la fin du camp et il y aurait alors des gens qui diraient que l’équipe a commis une erreur en repêchant un joueur canadien. «Je ne pense cependant pas de cette façon. J’ai confiance d’atteindre mon but de jouer dans la NFL», confie Duvernay-Tardif.

PASSIONNÉ PAR LE CÔTÉ STRATÉGIQU­E

Ce choix de sixième ronde a signé un contrat de quatre ans pour un montant de 2,3 M$ avec les Chiefs. Il a encaissé un boni à la signature de 110 000 $ et il touchera cette année un salaire de base de 420 000 $ (le minimum dans la NFL).

«L’argent n’est pas un facteur im- portant, affirme-t-il. Je gagnerai bien ma vie, de toute façon, lorsque je serai médecin. Je joue au football pour la passion.

«J’adore le côté stratégiqu­e. Le livre de jeux est complexe à apprendre. J’aime la compétitio­n ainsi que l’esprit de camaraderi­e qu’on retrouve dans une équipe. On m’a très bien accueilli à Kansas City.»

Duvernay- Tardif a un agent aux États-Unis, mais il en a un aussi au Québec pour gérer notamment les demandes des médias. Il a choisi son copain Sasha Ghavani, un avocat de Deux-Montagnes.

Soit dit en passant, c’est par un concours de circonstan­ces (il avait inscrit la mauvaise date pour l’examen d’admission à Laval) que Duvernay-Tardif s’est retrouvé à l’Université McGill au lieu d’aller étudier à Québec et de jouer pour le Rouge et Or.

«Les choses ont bien tourné pour moi puisque j’ai pu améliorer mes connaissan­ces de la langue anglaise en faisant mes études en médecine à McGill, au sein de l’une des université­s les plus réputées en Amérique du Nord.»

Duvernay-Tardif a eu l’occasion d’aller souper avec Jean-Philippe Darche, qui vit à Kansas City depuis qu’il a pris sa retraite comme joueur dans la NFL. Tout comme Laurent, Darche a étudié à l’Université McGill et il est sur le point de devenir médecin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada