Le Journal de Montreal

Bon départ pour Milos Raonic

LONDRES | Le Canadien Milos Raonic, huitième tête de série, a vaincu l’Australien Matthew Ebden en trois manches de 6-2, 6- 4 et 6- 4, hier, lors d’un match de premier tour au tournoi de Wimbledon.

- JOANIE GODIN Agence QMI

Raonic s’est présenté cette année à Wimbledon dans un état d’esprit et une forme physique totalement différente d’il y a un an. Tout cela a paru lors de son premier match, quand il s’est facilement imposé en trois manches face à Matthew Ebden.

« C’est très différent. L’an passé, j’éprouvais des problèmes entre deux changement­s d’entraîneur et je n’avais pas vraiment bien joué durant trois semaines d’affilée sur terre battue avant de me présenter ici. Ce n’était pas mieux par la suite sur gazon, a raconté l’Ontarien hier.

«J’avais des difficulté­s avec mon tennis, mais aussi avec tout le reste, alors que j’essayais de figurer où et comment tout devait être en place.»

SÉJOUR PLUS LONG ?

En 2013, le meilleur joueur canadien avait trébuché dès le deuxième tour à Wimbledon et il espère évidemment que son séjour à Londres sera plus long cette fois. Il a cependant dû oublier rapidement sa défaite au premier tour à Halle, un tournoi sur gazon qui sert de préparatio­n en vue du troisième Grand chelem de la saison.

«J’aurais difficilem­ent pu jouer plus mal qu’à Halle», a admis la neuvième raquette mondiale.

«Je ne suis pas heureux de mes résultats jusqu’à maintenant, mais l’espoir de m’améliorer et le fait de savoir que je suis en meilleure forme qu’il y a un an, psychologi­quement et sur le terrain, c’est très excitant. Je sais que je peux faire beaucoup mieux.»

REVENIR À LA BASE

Si Raonic est plus fort mentalemen­t, c’est qu’il a simplement compris qu’il valait mieux revenir à la base lorsque la situation se corse. Cela pourrait lui être utile s’il veut aller loin à Wimbledon, car le gazon n’est pas sa surface fétiche, mais il souhaite s’améliorer chaque fois qu’il foule ces terrains verts. D’ailleurs, le fait d’être plus haut au classement l’aide à obtenir davantage d’heures d’entraîneme­nt.

«C’est vraiment très nécessaire pour être capable de s’adapter au gazon, a mentionné la huitième tête de série. Ce n’est pas facile de bien faire ici, car la saison sur gazon est très courte. Il n’y a pas vraiment de joueurs qui grandissen­t en jouant strictemen­t sur gazon, mais tout le monde veut être en mesure de bien faire ici.»

AU TOUR DE SOCK

Le prochain adversaire de Raonic sera l’Américain Jack Sock, qu’il a déjà affronté à quelques reprises.

«Je sais ce que j’ai à faire contre lui, mais il m’a toujours donné du fil à retordre, même quand j’ai été capable de gagner. Je sais que je peux trouver les solutions. Je sens que je joue bien et que ce sera encore mieux à mon prochain match, a mentionné Raonic.

«J’ai hâte, peu importe le défi que ce sera.»

DANCEVIC A REÇU DES EXCUSES

Par ailleurs, Frank Dancevic était tout sourire après sa surprenant­e victoire au premier tour face au Croate Ivo Karlovic, hier.

Le joueur originaire de Niagara Falls était pourtant des plus irrités la semaine dernière. Mécontent du service offert durant les qualificat­ions, il avait écorché les dirigeants du tournoi par le biais de sa page Facebook, déplorant la médiocre logistique des lieux.

Une sortie qui n’a pas laissé la direction de l’All England Club de glace.

«Un dirigeant est venu me parler de la situation. Il n’en revenait pas lorsque je lui ai raconté mon histoire, a souligné le joueur de 29 ans aux journalist­es après son match.

« Dans un sens, c’est vraiment bien. J’ai fait entendre ma voix. J’ai soulevé plusieurs problèmes. Ils se sont excusés pour tout ce que j’ai vécu. Mon idée dans toute cette histoire, c’est que les qualificat­ions devraient être une expérience agréable pour tous les joueurs. »

FICHMAN NE FAIT QUE PASSER

La Canadienne Sharon Fichman a subi un cuisant revers de 6-1 et 6-3 aux mains de l a Suissesse Timea Bacsinszky, au cours d’un match de premier tour chez les femmes.

La 85e raquette mondiale n’a mis que 71 minutes pour liquider sa rivale.

 ??  ?? Milos Raonic a bien amorcé son tournoi hier et espère se rendre plus loin que l’an dernier, quand il a été sorti au deuxième tour à Wimbledon.
Milos Raonic a bien amorcé son tournoi hier et espère se rendre plus loin que l’an dernier, quand il a été sorti au deuxième tour à Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada