Le Journal de Montreal

Le favori doit séduire

-

PORTO ALEGRE | (AFP) L’Argentine, assurée de jouer les huitièmes du Mondial- 2014, doit enfin séduire aujourd’hui à Porto Alegre contre le Nigeria, qui vise également la 1re place du groupe F.

L’ombre de la France, l’un des épouvantai­ls du premier tour, planera sur ce duel: le perdant risque de devoir affronter en huitièmes de finale l es

Bleus, probables vainqueurs du groupe E.

Un match nul au stade Beira-Rio enverrait les deux équipes au second tour dans leur ordre actuel, l’Argentine à la première place et le Nigeria à la deuxième, c’est-à-dire face aux Fran- çais, ce qui donne une bonne raison aux champions d’Afrique 2013 de tenter de l’emporter aujourd’hui.

REvERS déconSEill­é

Mais pas à tout prix non plus: la défaite est interdite pour le Nigeria (4 points), qui reste sous la menace de l’Iran ( 1 pt) si cette dernière bat au même moment la Bosnie déjà éliminée.

De même, un revers est déconseill­é pour une Argentine aussi ambitieuse que tâtonnante: l’Albicelest­e , malgré deux victoires, cherche encore la bonne carburatio­n et s’en est remise au talent de son turbo Lionel Messi (2 buts) pour franchir l’obstacle bosnien (2 à 1) puis iranien (1 à 0).

«Nous ne montrons pas ce dont nous sommes capables, a reconnu le quadruple Ballon d’Or argentin après la victoire contre l’Iran. Mais je crois que nous allons y parvenir au fil des matchs.»

Signe de ces doutes, l’Argentine n’a pas été convaincan­te lors de ses deux premières rencontres alors que deux schémas de jeu différents étaient en place au coup d’envoi.

« J’ai vu une Argentine qui n’a pas encore trouvé le bon cap » , a résumé l’ancienne gloire du football argentin, Diego Maradona.

Newspapers in French

Newspapers from Canada