Le Journal de Montreal

LA COLOMBIE EN REMET

Les Sud-Américains concluent la phase de groupes avec panache en écrasant le Japon 4 à 0

-

CUIABA | ( Agence QMI) En vertu d’une victoire de 4 à 1 acquise face au Japon hier, la Colombie a signé un troisième triomphe en trois sorties pour terminer en tête du groupe C à la Coupe du monde de soccer.

Jackson Martinez a réussi un doublé en deuxième demie. Juan Guillermo Cuadrado avait ouvert la marque dès la 17e minute et James Rodriguez a complété le travail avant les arrêts de jeu.

En huitièmes de finale, il y aura donc un duel entre deux formations de l’Amérique du Sud, puisque la Colombie croisera le fer avec l’Uruguay, qui a terminé deuxième du groupe D après avoir éliminé l’Italie plus tôt en journée.

Quant au Japon, il a conclu le tour préliminai­re au dernier échelon du groupe C, derrière la Grèce et la Côte d’Ivoire.

En fin de rencontre, l ’ entraîneur colombien, Jose Pekerman, a envoyé le gardien titulaire Faryd Mondragon devant le filet. À 43 ans, l’ancien de la Major League Soccer est le plus vieux joueur du présent Mondial.

RÉVEIL

Après un engagement initial durant lequel le Japon a bien tenté de rivaliser avec ses puissants rivaux, les Colombiens ont explosé avec trois buts en seconde demie.

En l’absence de l’attaquant-vedette Radamel Falcao, Martinez et Rodriguez ont pris les choses en main. Le premier a permis aux siens de briser une égalité de 1 à 1 à la 55e minute. Il a accepté un relais de Rodriguez, qui a choisi d’effectuer la remise plutôt que de tirer au but. Martinez a compté grâce à une frappe du pied gauche du côté opposé.

Le duo a remis ça à la 82e minute lorsque Martinez a décoché une autre s ol i de frappe du pied gauche qui a trompé Eiji Kawashima, à la suite d’une belle passe de Rodriguez.

Puis, quelques i nstants plus t ard, Rodriguez a inscrit son troisième but de la Coupe du monde après avoir servi une tasse de café au défenseur Maya Yoshida.

Juan Guillermo Cuadrado avait lancé les hostilités sur un tir de pénalité en début de partie. Les Colombiens ont pu profiter de cette opportunit­é quand l’arrière Yasuyuki Konno a fait trébucher Adrian Ramos à l’entrée de la zone de réparation.

Après avoir obtenu quelques bonnes chances de marquer, notamment celles de Shinji Kagawa et Yoshito Okubo, le Japon avait nivelé le pointage, tout juste avant la mi- temps. Lors des arrêts de jeu, Shinji Okazaki a fait dévier de la tête une passe au vol de Keisuke Honda dans le coin droit.

Décevants dans ce tour, les Asiatiques ont tout de même dirigé 23 tirs, dont 13 cadrés, vers la cage adverse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Colombien Jackson Martinez regarde vers le ciel après son deuxième but réussi
aux dépens du Japon.
Le Colombien Jackson Martinez regarde vers le ciel après son deuxième but réussi aux dépens du Japon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada