Le Journal de Montreal

Bob Murray préféré à Marc Bergevin

Le titre de directeur général de l’année échappe au grand manitou du Canadien

- BOB MURRAY

AGENCE QMI | Pour la deuxième année de suite, Marc Bergevin est revenu bredouille de la cérémonie annuelle de la Ligue nationale de hockey ( LNH).

Le titre de directeur général de l’année lui a encore glissé entre les doigts, mardi.

L’honneur est plutôt revenu à Bob Murray, des Ducks d’Anaheim, qui a totalisé neuf votes de première position, contre sept pour le Québécois.

Le patron des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, était aussi en nomination.

Au cours de la dernière année, les Ducks ont dominé l ’ Associatio­n de l’Ouest avec 116 points en vertu d’un dossier de 54-20-8. Ils ont été éliminés par les Kings, éventuels champions de la coupe Stanley, en sept parties lors du deuxième tour.

SOIRÉE PAYANTE POUR BERGERON

Le Québécois Patrice Bergeron a raflé deux prix au cours de la soirée.

Le joueur de centre des Bruins de Boston a d’abord reçu le trophée Frank- J.- Selke, remis à l’attaquant défensif par excellence du circuit Bettman.

Bergeron a amassé 62 points en 80 parties, affichant un différenti­el de +38, le deuxième meilleur à travers le circuit. Seul son coéquipier David Krejci l’a surpassé dans cette catégorie.

Bergeron a aussi été honoré pour son engagement dans la communauté avec le prix de la Fondation de la LNH.

UNE ENTRÉE REMARQUÉE

L’attaquant de l ’ Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon a mérité le trophée Calder, octroyé à la meilleure recrue de la dernière saison.

L’ancien des Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a totalisé 24 buts et 39 mentions d’aide pour 63 points en 82 rencontres, aidant l’Avalanche à se tailler une place en séries éliminatoi­res. L’équipe a finalement été défaite par le Wild du Minnesota en sept matchs au premier tour.

Pour sa part, le défenseur des Black- hawks Duncan Keith a mis la main sur le trophée Norris pour la deuxième fois de sa carrière. Celui- ci a cumulé 61 points en 79 rencontres au cours du calendrier régulier.

CROSBY HONORÉ

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby n’est pas reparti les mains vides. Le numéro 87 a d’abord été honoré par ses pairs, qui lui ont décerné le trophée Ted Lindsay remis au joueur par excellence du circuit.

Celui qui a terminé la saison au sommet des pointeurs en vertu d’une récolte de 104 points en 80 matchs a aussi mérité le trophée Hart, du joueur le plus utile à son équipe.

LE VEZINA À RASK

Finalement, Tuukka Rask a été élu gardien par excellence en méritant le trophée Vézina. Sa moyenne de buts alloués de 2,04 et son taux d’efficacité de ,930 ont aidé les Bruins à terminer au premier rang du classement général.

 ??  ?? SIDNEY CROSBY
SIDNEY CROSBY
 ??  ?? TUUKKA RASK
TUUKKA RASK
 ??  ?? DUNCAN KEITH
DUNCAN KEITH
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada