Le Journal de Montreal

Le renouveau de la rue Masson

Sept Adresses Incontourn­ables

-

rosemont a connu un essor spectacula­ire depuis quelques années et, à l’image du quartier, la rue masson s’est transformé­e. Autrefois plutôt tranquille, elle abrite maintenant 150 commerces, dont plusieurs petits restaurant­s et bistros charmants.

Entre la rue D’Iberville et la 12e avenue, la rue Masson a été renommée «Promenade Masson». Restaurant­s, librairies, boutiques, on retrouve de tout, pour tous les goûts.

Pendant l’été, vous pourrez également y profiter de plusieurs belles terrasses. Souvent bondées lors des journées ensoleillé­es, il faudra toutefois être chanceux — ou patient — pour y dénicher une table!

Voici un aperçu de ce qu’on peut découvrir en arpentant cette rue.

Restaurant M sur Masson

2876, rue Masson

1Charmant bistro situé en plein coeur de la Promenade, le M sur Masson propose un menu à la fois classique, comme du tartare ou des coquilles St-Jaques, mais aussi des créations du chef Maxim Vadnais. Il y a le menu régulier et quelques plats originaux cuisinés chaque jour.

Toutefois, certains plats ne sont pas toujours disponible­s. L’entrée de ravioli de courge, par exemple, est faite chaque jour, mais parfois, elle n’est pas préparée, par manque de temps, ce qui est un peu dommage.

L’été, on y retrouve une belle terrasse, qui donne sur l’Église Saint-Esprit.

À noter que le dimanche, ce bistro de quartier n’est ouvert que pour le brunch, de 10 h à 15 h. ( 514) 678-2999 http://msurmAsson.com/

Quai no 4

2800, rue Masson

2Petite brasserie de quartier, Quai no 4 est un endroit sympathiqu­e, idéal pour une soirée entre amis. Plusieurs bières artisanale­s sont offertes.

On peut les accompagne­r d’un repas complet, mais aussi de petits goûters à partager, comme une bonne variété de fromages et de charcuteri­es.

Quelques tartares sont proposés, dont un... de légumes! Présenté comme le tartare traditionn­el, ce plat végétarien est composé d’une variété de légumes coupés en petits morceaux et il est servi avec croûtons et fromage mozzarella.

Le Quai no 4 propose à l’occasion des menus spéciaux, comme dans le temps des sucres, la saison du homard ou au cours d’événements comme le Super Bowl.

À noter que seules les cartes de crédit Visa et Master Card (minimum de 25 $) et l’argent comptant sont acceptés comme mode de paiement. ( 514) 507- 0516 fAcebook.com/quAino4

La Distilleri­e D3

2656, rue Masson

3La Distilleri­e est assez connue, puisqu’il y a maintenant plusieurs succursale­s à Montréal. Ce bar se démarque par ses cocktails qui lui sont propres — ils sont inventés par des mixologues — qui sont servis dans des pots Masson. Plutôt thématique dans ce cas-ci!

Cette Distilleri­e no 3 est présente sur la promenade Masson depuis décembre 2010. À l’intérieur, on remarque rapidement les deux têtes de chevreuil suspendues au-dessus du bar. Avec leur décoration particuliè­re, les propriétai­res du bar ont voulu donner l’impression aux clients «d’être tombés directe- ment dans un vieux Vegas Saloon des années 1950». ( 514) 528-9846 www. pubdistill­erie.com

Bon- D

3036, rue Masson

4Ce resto de quartier propose une cuisine de marché «du matin au soir».

Des plats créatifs, comme une poutine au boudin noir, cantonnier et sauce balsamique, un grilled

cheese d’Oka avec pancetta et poires sautées ou encore un burger de kangourou se démarquent sur le menu.

Pour les moins aventureux, il y a également une bonne sélection de pizzas et de pâtes.

Certains desserts sont toutefois un peu trop petits pour le prix, comme la crème brûlée. À 6,50 $, on en voudrait davantage.

Comme plusieurs de ses voisins sur la promenade, Bon-D dispose d’une superbe terrasse pendant la saison chaude. ( 514) 721-2233 www. bon- d.com

Masson Déli Hot- Dog

2666, rue Masson

5Si l’avenue du Mont-Royal a son célèbre restaurant Montréal Hot-Dog, la Promenade Masson n’est pas en reste, avec le Masson Déli Hot-Dog, une sorte d’insti-

tution de la restaurati­on rapide.

Même s’il n’y a que le mot hot dog dans le nom, c’est la poutine qui semble être le plat fétiche de ses clients réguliers.

Comme dans tout bon restaurant de ce genre, on retrouve également des déjeuners, des mets grecs et méditerran­éens, de la pizza, des sandwichs et des grillades.

Ce resto ferme à 5 h (du matin), ce qui en fait une bonne destinatio­n pour calmer une fringale à la fermeture des bars. ( 514) 526-2666 Facebook.com/pages/ MAsson- Deli- Hot- Dog

La Succursale

188, rue Masson

6Cette brasserie artisanale propose une grande variété de bières, toutes faites sur place, dans un décor chaleureux.

Le menu n’est pas très long, mais on y retrouve des grignotine­s et des «coupefaim», comme des nachos, des assiettes de fromage et de charcuteri­es ou encore une tartinade de chèvre, pistaches et miel, servie avec des croûtons.

La Succursale est un endroit idéal pour les soirées entre amis ou pour un 5 à 7. De plus, vous pourrez même y jouer au baby-foot! ( 514) 508-1615 lAsuccursA­le.com

Librairies

7Les amateurs de bouquins sont servis sur la Promenade Masson, puisque l’on y retrouve quatre librai- ries: le Puits du Livre, la Librairie du Vieux Bouc, la Librairie Limasson et la Librairie Paulines. Avec les quelques cafés que l’on retrouve dans le coin, il est simple de se procurer un bon livre et un endroit où aller en faire la lecture, tranquille. Bref, les deux font la paire!

 ??  ?? M sur Masson
M sur Masson
 ??  ?? M sur Masson
M sur Masson
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Succursale
La Succursale
 ??  ?? La Distilleri­e D3
La Distilleri­e D3
 ??  ?? Masson Déli Hot- Dog
Masson Déli Hot- Dog
 ??  ?? Quai no 4
Quai no 4
 ??  ?? Bon- D
Bon- D

Newspapers in French

Newspapers from Canada