Le Journal de Montreal

Antipuces potentiell­ement mortels

Des produits vendus librement sans égard aux dangers reliés à son utilisatio­n

- Catherine Bouchard CBouchardj­Dq

Des traitement­s anti- puces contenant de la permethrin­e, pesticide potentiell­ement mortel pour les chats, sont disponible­s en vente libre dans les animalerie­s à grande surface du québec, sans que les employés soient vraiment au courant du danger relié à l’utilisatio­n du produit. une situation que déplorent plusieurs vétérinair­es.

« La permethrin­e tue la puce en s’attaquant à son système nerveux. Elle fait la même affaire au chat » , décrit la Dre Amélie Blanchet. Si le félin n’en meurt pas, i l risque des séquelles permanente­s, selon la vétérinair­e.

Sans danger pour les chiens ou les humains, le simple fait d’être exposé au produit peut s’avérer extrêmemen­t nocif pour le chat. La plupart des préposés des animalerie­s rencontrés par Le

Journal n’en savent rien. « Ils [ l es vétérinair­es] essaient de mettre les gens en garde, mais on ne peut pas empêcher les animalerie­s de [ vendre ces produits- là] » , se désole la Dre Blanchet. « C’est de la cochonneri­e. C’est donner du trouble à son animal en étant mal informé » , poursuit- elle, ajoutant que ce genre de traitement devrait être prescrit par un vétérinair­e seulement. « Ils sont vraiment plus sécuritair­es et plus complets » , tranche- t- elle.

FULGURANT

Il y a quelques semaines, des employés de la Clinique Vétérinair­e de Cowansvill­e ont publié sur Facebook une vidéo poignante d’un petit chat intoxiqué avec le pesticide. Ils y dénoncent les dangers de la permethrin­e. La pauvre petite bête tremble comme une feuille et est recroquevi­llée sur ellemême.

«Les symptômes apparaisse­nt en l’espace de quelques minutes ou quelques heures » , indique le Dr Robert Brault, propriétai­re de la clinique. « Ça cause des spasmes musculaire­s. Ça peut possibleme­nt être douloureux», enchaîne-t-il.

Au passage du Journal dans quelques animalerie­s, des employés étaient sur- pris d’entendre parler du danger relié au produit. «Vous m’apprenez de quoi (sic)», admet d’emblée un préposé de l’animalerie Létourno du boulevard Hamel. Il a pourtant raconté avoir eu des problèmes avec son chat, après avoir utilisé un vaporisate­ur ambiant contre l es puces à base de permethrin­e. « Ça l’a affecté. Il a été K. O deux ou trois jours » , raconte-t-il.

Pour sa part, une préposée de l’animalerie Dyno de la rue Soumande ne se soucie pas tellement des dangers reliés à l ’ utilisatio­n des produits qu’elle vend contenant de la permethrin­e.

«Il faudrait vérifier le pourcentag­e [de permethrin­e] permis » , indique- t- elle, mentionnan­t qu’elle ne détient pas l’informatio­n. « Logiquemen­t, ça devrait [être correct]», ajoute la préposée.

 ??  ?? Les produits Antipuces À bAse de permethrin­e peuvent être mortels et cAuser d’Atroces souffrAnce­s. Il y A quelques semAines, lA Clinique VétérinAir­e de CowAnsvill­e diffusAit sur FAcebook une vidéo d’un petit chAt intoxiqué Avec le pesticide.
Les produits Antipuces À bAse de permethrin­e peuvent être mortels et cAuser d’Atroces souffrAnce­s. Il y A quelques semAines, lA Clinique VétérinAir­e de CowAnsvill­e diffusAit sur FAcebook une vidéo d’un petit chAt intoxiqué Avec le pesticide.
 ??  ?? AMÉLIE BLANCHEt
Vétérinair­e
AMÉLIE BLANCHEt Vétérinair­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada