Le Journal de Montreal

Un voleur débouté en cour à cause de sa négligence

Alexis Vadeboncoe­ur réclamait 2,3 m$ pour son arrestatio­n musclée

- CLAUDIA BERTHIAUME Le Journal de Montréal claudia.berthiaume@quebecorme­dia.com

Un voleur qui poursuivai­t la Ville de trois- rivières pour 2,3 m$, à la suite de son arrestatio­n brutale, vient de voir sa poursuite tomber à l’eau à cause de sa négligence.

Le dossier civil d’Alexis Vadeboncoe­ur n’a pas pu être complété dans le temps requis parce que le jeune homme de 21 ans était en cavale et «sous l’effet de drogues».

C’est pour cette raison qu’il ne s’était pas présenté à son interrogat­oire le 29 janvier dernier, raison que le juge Guy de Blois vient de déclarer insuffisan­te pour accorder un sursis.

Vadeboncoe­ur peut donc oublier ses espoirs de toucher 2,3 M$ pour le moment, selon un jugement rendu la semaine dernière au palais de justice de Trois-Rivières.

EN FUITE

Alexis Vadeboncoe­ur a été arrêté dans le stationnem­ent du Cégep de Trois- Rivières le 2 février 2013, après avoir volé des médicament­s dans une pharmacie.

Les images de cette arrestatio­n mus- clée effectuée par quatre policiers de Trois-Rivières avaient alors fait la manchette.

En novembre, des accusation­s de possession de cannabis ont été déposées contre le jeune homme, ce qui lui a valu une thérapie fermée de six mois. Vadeboncoe­ur en complétera à peine deux avant de prendre la fuite.

Sa cavale a duré deux mois, au terme desquels il a commis un second vol qualifié dans la même pharmacie.

Il a plaidé coupable à toutes les accusation­s qui pesaient contre lui en avril et purge maintenant une peine de quatre ans et demi de prison.

PROBLÈME DE DROGUE

La toxicomani­e d’Alexis Vadeboncoe­ur semble être la source de tous ses déboires.

Le jeune homme « a consommé des narcotique­s par injections intraveine­uses » pendant toute la durée de sa cavale, apprend-on dans la décision du juge de Blois.

« Son interrogat­oire a été annulé parce qu’il était évident qu’il ne s’y pré- senterait pas», souligne le document judiciaire.

L’avocat de Vadeboncoe­ur, qui espérait bien avoir un nouveau délai pour poursuivre cette affaire, s’est dit extrêmemen­t déçu de la décision.

« Nous étions dans une situation exceptionn­elle. Je vois mal comment j’aurais pu fournir des explicatio­ns pour demander un délai alors que je ne savais pas moi-même où était mon client » , note Me René Duval, précisant qu’il portera le jugement en appel.

« Le seul message que j’essayais de faire passer à M. Vadeboncoe­ur à l’époque, c’est: “rend-toi”», ajoute l’avocat.

Me Duval pourrait également décider d’intenter une nouvelle poursuite civile contre la Ville de Trois-Rivières et les quatre policiers impliqués dans l’arrestatio­n de son client.

La Ville de Trois-Rivières a préféré ne pas commenter pour le moment. «On va attendre de voir si l’appel est accepté», mentionne le porte-parole, Yvan Toutant.

 ??  ?? ALExIs vADEBONCOE­ur
Condamné
ALExIs vADEBONCOE­ur Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada