Le Journal de Montreal

Des preuves plus fiables

- JULIE COUTURE

Avec un budget presque illimité, les forces policières possédaien­t avant ce jugement un grand contrôle sur la vie d’un individu en l’embarquant dans des scénarios dignes de films de gangsters.

Le suspect, vulnérable, se laissait piéger dans le rôle principal par de «faux amis» et pouvait succomber sous la pression en faisant de «faux aveux» à la fin du scénario.

INCONTESTA­BLE

Largement contestée par les avocats de la défense, la méthode communémen­t appelée «Mister Big» était presque devenue incontesta­ble.

Non seulement les confession­s de la personne obtenues par cette méthode d’enquête se concluaien­t généraleme­nt par un verdict de culpabilit­é, mais l’accusé n’avait, aux yeux des jurés, aucune crédibilit­é puisqu’un aveu constitue une preuve convaincan­te de culpabilit­é.

ERREURS JUDICIAIRE­S

Mais plus maintenant, puisque la Cour suprême insiste pour qu’on présente aux membres du jury des preuves fiables avec des méthodes d’enquête approuvées, qui respectent les droits fondamenta­ux. C’est ainsi qu’on évite les erreurs judiciaire­s!

Sans bannir complèteme­nt cette méthode d’enquête et le travail judicieux des policiers, il faut dorénavant des indices fiables permettant de valider les confession­s soutirées.

Je ne serais pas surprise de voir dans les prochaines semaines plusieurs dossiers déjà jugés être revus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada