Le Journal de Montreal

L’alcool alourdit le bilan des morts sur les bateaux de plaisancie­rs

- FANNY ARNAUD Le Journal de Montréal

Le message ne passe pas auprès des plaisancie­rs. le nombre de décès causés par des accidents de bateaux est reparti à la hausse et la consommati­on d’alcool y est pour beaucoup.

En 2013, 24 personnes sont décédées dans des accidents de bateau de plaisance, une augmentati­on significat­ive par rapport aux 18 victimes de 2012. Le tiers de ces gens avaient consommé de l’alcool.

Ce chiffre n’étonne personne dans le Vieux-Port de Montréal, où les plaisancie­rs côtoient les bateaux de croisière et les navires commerciau­x.

«Je risque ma vie et celle de mes passagers tous les jours à cause de plaisancie­rs qui ont trop bu » , a confié Michel, capitaine d’un bateau de passagers depuis 10 ans.

Michel, qui préfère dissimuler son identité, explique qu’il n’est pas rare de voir des vacanciers tenir le gouvernail d’une main et une bière de l’autre alors que leurs enfants sont assis à l’avant du bateau.

Pendant la période estivale, il dit voir régulièrem­ent des groupes de personnes en état d’ébriété qui décident d’aller faire une balade en bateau.

« Plusieurs fois dans ma carrière, des plaisancie­rs m’ont jeté des bouteilles de bière quand je leur faisais signe de ralentir», a-t-il ajouté.

RÉPRESSION

La sûreté du Québec (SQ) rappelle que la consommati­on d’alcool augmente les risques de décès, car boire sur un bateau est plus dangereux qu’il n’y paraît.

En effet, le vent, le soleil et les mouvements du bateau amplifient fortement les effets de l’alcool.

La sûreté du Québec dispose de 360 patrouille­urs nautiques et de plus de 80 embarcatio­ns.

Les patrouille­s sur l’eau vont à la rencontre des bateaux et donnent des contravent­ions aux plaisancie­rs qui pilotent avec des capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Les amendes peuvent être lourdes. Pour une première infraction, l’amende peut s’élever à 600 $ et plus.

 ??  ?? Les vAcAnciers sous- estiment les conséquenc­es de lA consommAti­on d’Alcool sur les bAteAux de plAisAnce pendAnt l’été.
Les vAcAnciers sous- estiment les conséquenc­es de lA consommAti­on d’Alcool sur les bAteAux de plAisAnce pendAnt l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada