Le Journal de Montreal

Le grand chef Sioui juge « insultant » de rendre des comptes

- DOMINIQUE LA HAYE Bureau parlementa­ire

Tout en saluant le principe de transparen­ce prôné par la nouvelle loi fédérale l’obligeant à divulguer son salaire et ses états financiers, le grand chef de Wendake, Konrad sioui, juge « insultant » l’idée de devoir rendre des comptes aux contribuab­les canadiens.

La Loi sur la transparen­ce financière des Premières nations, qui vient tout juste d’entrer en vigueur, force désormais les communauté­s à travers le pays à ouvrir leurs livres en suivant la même procédure.

« La vérité, c’est que je n’ai rien à foutre de ça, lance-t-il. Moi je rends des comptes à mon peuple et à ma nation. J’ai jamais perçu ma nation comme étant redevable aux Cana

dian taxpayers », poursuit le grand chef.

Selon M. Sioui, il s’agit d’un discours qui véhicule des «stéréotype­s» voulant que les Premières nations soient, dit-il, à la solde des gouverneme­nts. «Tant qu’à cela, pourquoi on ne qualifie pas les autres ordres de gouver- nement de redevables aux

Canadian taxpayers », fait-il remarquer.

ÉTATS FINANCIERS TRANSMIS

Si les états financiers de l a Nation huronnewen­dat n’étaient pas encore en l i gne, hier, M. Sioui soutient qu’ils ont déjà été complétés et transmis au fédéral. Il souligne que sa communauté est la seule au Québec et parmi les quatre au pays à avoir signé une entente de financemen­t sur 10 ans avec le fédéral.

Le grand chef, qui représente une communauté de 4000 personnes, indique que son salaire est déjà de notoriété publique, s’élevant à 75 000 $ par année. Celui des 8 chefs est de 25 000 $.

M. Sioui qualifie aussi de « ridicules » certaines comparaiso­ns faites entre les salaires des chefs et ceux moins généreux des maires de municipali­tés qui représente­nt une population semblable. Il fait valoir que les grands chefs ont des relations avec l’ensemble des Premières nations, paliers de gouverneme­nt et ministères fédéraux, en plus d’avoir à défendre les droits constituti­onnels, traités et autres.

 ??  ?? KONrAD sIOuI Grand chef de Wendake
KONrAD sIOuI Grand chef de Wendake

Newspapers in French

Newspapers from Canada