Le Journal de Montreal

L’OMS annonce un plan d’aide de 100 M$

-

FREETOWN | (AFP) La Sierra Leone et le Liberia ont adopté de strictes mesures pour l utter contre l ’ épidémie d’Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l’Ouest, un effort soutenu par un plan de l ’ OMS d’un montant de 100 millions de dollars.

La directrice de l’Organisati­on mondiale de la santé, Margaret Chan, participer­a aujourd’hui à un sommet régional à Conakry réunissant les chefs d’État de Guinée, Liberia, Sierra Leone et Côte d’Ivoire pour lancer avec eux ce plan contre la fièvre hémorragiq­ue qui frappe les trois premiers.

Le Dr Chan a justifié cette «augmentati­on des ressources » par « l’ampleur de l’épidémie » , qui au 27 juillet totalisait plus de 1 300 cas, dont 729 mortels (339 en Guinée, 233 en Sierra Leone et 156 au Liberia), selon le dernier bilan de l’OMS.

Elle a ajouté que ce plan de 100 millions de dollars visait à déployer « plu- sieurs centaines» de travailleu­rs humanitair­es supplément­aires pour renforcer les quelques centaines déjà sur le terrain, dont 120 employés de l’OMS.

trois À six mois

Le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies américains a annoncé l’envoi de «50 experts en plus dans la région au cours des 30 prochains jours», estimant qu’il faudrait au mieux de trois à six mois pour enrayer l’épidémie.

Devant l’aggravatio­n de la situation, des mesures de précaution­s se multiplien­t, notamment en Afrique. Le président sierraléon­ais Ernest Bai Koroma a énuméré une batterie de dispositio­ns, dont le placement en quarantain­e des foyers d’Ebola, l’escorte des travailleu­rs sanitaires par les forces de sécurité et des perquisiti­ons pour repérer les malades présumés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada