Le Journal de Montreal

Baisse du nombre de faillites au Québec

- Mylène Péthel Agence QMI

Le nombre de faillites au Québec a reculé de 5,7 % en mai dernier par rapport à la même période un an plus tôt. Des données dont il ne faut pas se réjouir trop rapidement, puisque le nombre de consommate­urs qui ont conclu une entente avec leurs créanciers est en hausse de 8,6 %.

«Ça vient confirmer cette tendance amorcée il y a environ trois ans», commente Éric Lebel, associé en redresseme­nt et insolvabil­ité chez Raymond Chabot Grant Thornton : «Depuis les modificati­ons de la Loi sur la faillite et l'insolvabil­ité, en 2009, les délais de libération d’une faillite se rapprochen­t des termes de propositio­ns des créanciers, qui varient entre 36 et 60 mois. Cette option devient donc beaucoup plus intéressan­te qu’avant.»

Le total de dossiers d’insolvabil­ité est resté relativeme­nt stable, en légère baisse de 0,6 %, pour atteindre 3 921 dossiers en mai.

Mauvaises Habitudes

Selon ses observatio­ns, les consommate­urs cumulent plusieurs mauvaises habitudes de crédit qui les rendent très vulnérable­s à des changement­s qui pourraient affecter leurs revenus. «Acheter maintenant et payer plus tard, c’est toujours risqué. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Il faut aussi utiliser les bons outils pour financer un achat. Acheter une voiture grâce à sa marge de crédit, c’est une grave erreur», poursuit Éric Lebel.

Au Canada, le nombre total de dossiers d’insolvabil­ité déposés en mai 2014 a reculé de 3,7 % par rapport à mai 2013. Le nombre de faillites a enregistré une baisse encore plus marquée, de 6,6 %, et le nombre de propositio­ns a connu une légère augmentati­on de 0,5 %.

Le Champion DEs Faillites

Le Québec demeure le champion des faillites d’entreprise­s avec la moitié de toutes les cessions répertorié­es au Canada. Au total, 198 entreprise­s d’ici ont connu des problèmes financiers, en mai seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada