Le Journal de Montreal

Les commerçant­s devront inspecter davantage leurs balances

-

AGENCE QMI | À compter du 1er août, les détaillant­s d'essence et les commerçant­s devront faire inspecter de façon périodique leurs appareils de mesure, sous peine de s'exposer à des amendes salées.

Cette obligation découle de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'équité à la pompe du gouverneme­nt fédéral. Comme son nom l'indique, cette loi couvre bien sûr tout le secteur pétrolier, mais aussi notamment ceux de la vente au détail d'aliments, les produits laitiers et la pêche.

« plus grAnDE ÉquitÉ »

« Cette loi offrira une plus grande équité aux consommate­urs puisqu'elle augmentera la responsabi­lité des détaillant­s à l'égard de l'exactitude de leurs appareils de mesure » , affirme Industrie Canada.

Les nouvelles mesures instaurent de fortes amendes pour les entreprise­s qui ne satisfont pas aux exigences d'exactitude des mesures. Les tribunaux pourront ainsi imposer des amendes de 1 000$ à 10 000$ pour les infraction­s mineures et de 5 000$ à 25 000$ pour les infraction­s majeures. En cas de récidive, les récalcitra­nts pourront se voir imposer une amende de 50 000$.

sAnCtions

Des sanctions pécuniaire­s administra­tives s'ajoutent aux règlements actuels. Mesures Canada disposera ainsi de nouveaux outils qui lui permettron­t d'avoir une stratégie progressiv­e d'applicatio­n de la loi.

« Les sanctions administra­tives pécuniaire­s (250$ à 2 000$) prévues contribuer­ont fortement à dissuader les personnes qui, soit par négligence soit par intention malveillan­te, vendent des biens qui n'ont pas été mesurés avec exactitude», soutient Industrie Canada.

Les nouvelles inspection­s périodique­s seront instaurées de façon graduelle.

L'Associatio­n des consommate­urs du Canada s'est réjouie de la nouvelle législatio­n, de même que le président de l'Associatio­n pour la protect i on des automobili­stes, George Iny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada