Le Journal de Montreal

Le Québec en vedette

Fantasia proposera quelque 160 films

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QM

le Fantastiqu­e week- end du cinéma québécois, section du Festival internatio­nal de films Fantasia, met en valeur les talents de chez nous jusqu’à lundi.

Les amateurs de production­s québécoise­s en auront plein les yeux avec quelque 160 films projetés. Preuve que Fantasia attire de plus en plus un public local, le fantastiqu­e week-end s’ouvre de manière vraiment officielle, pour la première fois en six ans d’existence, aux moyens et aux longs métrages.

«Il y avait déjà des moyens et longs métrages qui étaient présentés les années précédente­s et nous nous sommes aperçus que les courts- métrages faisaient partie intégrante du cinéma québécois. Il était donc naturel de tout regrouper», a indiqué Isabelle Gauvreau, directrice de la programmat­ion du Fantastiqu­e week-end du cinéma québécois.

Pierrette Robitaille Présidente!

Clou du Fantastiqu­e week-end, la présentati­on de 73 courts-métrages qui sont évalués par un jury présidé par Pierrette Robitaille et qui comprend également Jimmy Larouche, un cinéaste habitué de Fantasia ainsi que Mélissa Bouchard, directrice de la programmat­ion du festival Regard sur le court métrage de Saguenay.

Le choix de l’actrice de 64 ans a été dicté par son parcours profession­nel. «Elle a remporté un prix pour son rôle dans Vic + Flo ont vu un ours [NDLR: le Jutra de la meilleure actrice] et sa prestation m’avait vraiment impression­née. C’est une femme qui est à l’image de ce que l’on présente. Elle est aussi versatile que le Fantastiqu­e week-end!», de souligner Isabelle Gauvreau.

La comédienne a donc visionné les oeuvres, «certaines deux ou trois fois, avec son conjoint qui l’a accompagné­e dans cette démarche» et le jury a effectué son choix… tenu secret jusqu’au dévoilemen­t du gagnant! «Elle joue tout l’été et elle est en train d’apprendre ses textes pour l’automne, elle a vraiment pris un gros engagement [avec nous]», a également fait remarquer la directrice de la programmat­ion.

Programmat­ion

Outre les longs métrages Dys- ( le 1er août à 19 h 30) – premier film de Maude Michaud –, Le diable est parmi nous (le 2 août à 19 h), film de Jean Beaudin datant de 1972 et présenté en copie 35 mm, Les

Jaunes - Le film (le 3 août à 14 h 15) de Rémi Fréchette, les cinéphiles peuvent également participer à différents événements, dont une discussion avec les membres du collectif Roadkill Superstar (le 1er août à 15 h), créateurs du long métrage Turbo Kid dans lequel on retrouve Laurence Leboeuf. De plus, Jean-François Rivard ( Les in

vincibles), Éric Piccoli ( Temps mort), Marie- Claude Blouin ( Quart de vie) et Jacques Mathieu, directeur principal programmat­ion Ztélé, discuteron­t du phénomène grandissan­t des séries de genre sur le web et à la télévision (le 2 août à 15 h).

Le Festival internatio­nal de films Fantasia se tient à Montréal jusqu'au 7 août. La programmat­ion détaillée est disponible en ligne (fantasiafe­stival.com).

 ??  ?? Un jury présidé pAr Pierrette RobitAille A déjÀ visionné 73 courts-métrAges.
Un jury présidé pAr Pierrette RobitAille A déjÀ visionné 73 courts-métrAges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada