Le Journal de Montreal

Un épisode de Noël et Robert Lepage

Avec ses soupers de famille, ses échanges de cadeaux et ses conversati­ons animées, le temps des Fêtes est une période particuliè­rement propice aux malaises. martin matte en sait quelque chose. Voilà pourquoi il prépare un épisode spécial noël des BeAux mA

- Marc- André Lemieux lm Alemieuxj Dm cmarc- andré.lemieux @ quebecorme­dia.com

TVA présentera cet épisode de 30 minutes plus tard cet automne. Cette demiheure comptera parmi les 12 commandées par TVA. De son côté, la deuxième saison des Beaux malaises sera diffusée dès janvier.

Dans cet épisode spécial, Martin recevra non seulement sa famille… mais celle de Julie (Julie Le Breton). Les téléspecta­teurs feront la rencontre de trois nouveaux personnage­s: la belle-mère de Martin, sa belle-soeur et son beau-frère. La thématique «temps des fêtes» semble avoir beaucoup inspiré Martin Matte dans son écriture.

«C’est souvent à Noël, dans les soupers de famille, que les conflits ressurgiss­ent, qu’on réalise que le seul lien qui nous unit aux autres personnes dans la salle à dîner, c’est notre ADN, déclare le stand- up comique. Mais Noël a aussi quelque chose de très touchant. Toute la famille réunie, c’est quand même très fort.»

L’équipe attendra l e plus longtemps possible avant de tourner cet épisode, histoire de jouer dans un décor plus «hivernal». «On veut avoir un semblant d’ambiance de Noël, explique François Rozon, gérant de Martin Matte et président chez Encore Télévision, qui produit Les Beaux malaises. Jouer Noël quand les arbres sont pleins de feuilles, c’est moins crédible.»

ROBERT LEPAGE DANS LA SAISON 2

Le tournage des nouveaux épisodes des Beaux malaises a commencé le 7 juillet. L’équipe profite présenteme­nt d’une pause de quelques semaines avant d’entamer un nouveau bloc en septembre. Entre-temps, Martin Matte et Francis Leclerc, le réalisateu­r des Beaux malaises, entameront le montage des trois épisodes qui seront offerts en primeur sur Club illico plus tard cette année.

Pour l e moment, Martin Matte parle d’un tournage «rel axe » malgré de l ongues heures. « L’an dernier, j’étais très angoissé du résultat, ditil. Je posais plein de questions, je doutais beaucoup… Mais cette année, je suis plus détendu. Les personnage­s sont clairs. On rit énormément. C’est moins stressant.»

Parmi les grosses pointures qui apparaîtro­nt dans cette deuxième saison, signalons Robert Lepage. Le comédien et metteur en scène de réputation internatio­nale campera un peintre «assez hautain». Robert Lepage a tourné ces scènes cette semaine. « Il était parfait, note Martin Matte. C’est un des plus grands artistes au monde, mais il est resté simple et gentil.»

DÉVELOPPEM­ENTS En FRANCE

Côté ventes étrangères, Kabo Production­s – la société française derrière le populaire sitcom Scènes de ménages – a posé une option pour développer la série au pays de François Hollande. «Ils rencontren­t des chaînes, indique François Rozon. Ils approchent également des humoristes.»

La présentati­on des Beaux malaises au Festival Séries Mania de Paris en avril semble avoir piqué la curiosité de plusieurs grosses pointures du milieu. «Cinq ou six producteur­s nous couraient après, raconte François Rozon. C’était la pagaille! Mais c’est un problème le fun.»

La participat­ion de Martin Matte au talk-show franco-québécois L’été indien, qui sera diffusé sur TF1 plus tard en août, pourrait accélérer le cours des opérations. Invités dans la même émission, Patrick Bruel et Mika ont été impression­nés en voyant les extraits présentés. «En coulisses, Mika est venu me voir pour me dire: « Je n’ai jamais vu de l’humour comme ça! Je peux avoir le coffret DVD?» C’était très sympathiqu­e de sa part», raconte Martin Matte.

 ??  ?? Des imAges tirées des nouveAux épisodes des Beaux malaises, dont le premier bloc de tournAge A pris fin mercredi. MArtin MAtte, MArtin Perizzolo, PAtrice RobitAille et Julie Le Breton se retrouvero­nt en septembre pour lA suite.
Des imAges tirées des nouveAux épisodes des Beaux malaises, dont le premier bloc de tournAge A pris fin mercredi. MArtin MAtte, MArtin Perizzolo, PAtrice RobitAille et Julie Le Breton se retrouvero­nt en septembre pour lA suite.
 ??  ??
 ??  ?? rOBErt LEPAGE Metteur en scène
rOBErt LEPAGE Metteur en scène
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada