Le Journal de Montreal

la Voix de Pierre Lapointe

Alors comme ça, il y aura deux lapointe dans la prochaine édition de LA Voix. Éric, le rockeur. Et pierre, le hipster.

- Sophie Durocher sophie.durocher@quebecorme­diA.com

Je l’applaudis à deux mains. Mais j’entends déjà La CDFDPLQLCQ­PNLC (Clique des fans de Pierre Lapointe qui le connaissai­ent quand personne ne le connaissai­t) pousser des grands cris.

Parce que, voyez-vous, il y a des gens qui aiment les artistes seulement s’ils sont les seuls à les connaître. Pour cette Clique, un artiste doit rester pur, ne pas vendre trop de disques, ne pas passer à des émissions trop regardées et surtout, surtout, ne pas recevoir un salaire de l’empire Québecor.

En acceptant de participer à La Voix, Pierre Lapointe leur fait un gros doigt d’honneur. Et j’adore ça!

Décidément, Pierre Lapointe A réussi À Faire le Grand Écart

un Succès Renversant

J’espère que Pierre Lapointe a lu l’entrevue accordée à L’Actualité par Louis-Jean Cormier, dont il va occuper le siège rouge.

La journalist­e a demandé à Cormier comment il vivait la fin de l’aventure de La Voix. «Je suis excité, soulagé, content. J’ai eu beaucoup de plaisir, mais ça a envahi ma vie quotidienn­e», a répondu l’auteur-compositeu­r-interprète.

«Dès que j’entre quelque part, j’entends des chuchoteme­nts, des gens qui murmurent mon nom. Je vais chercher ma fille à la garderie et tout le monde veut mon autographe. Je me fais prendre en photo dans le rayon des surgelés. Dernièreme­nt, j’ai signé des seins.»

Je ne sais pas si Pierre Lapointe va se faire demander de signer des seins, mais c’est sûr que sa vie va changer. Il devra faire face au monstre qu’est la télé. Deux millions et demi de spectateur­s qui se fâchent contre toi parce que tu n’as pas choisi le bon candidat, ça peut ébranler un auteurcomp­ositeur-interprète qui n’a jamais connu la controvers­e.

Voici ce que Louis-Jean Cormier a déclaré à L’Actualité. «Ça me fait peur, l’idée que la télé est un dieu pour Monsieur et Madame Tout-le-monde. Recevoir des messages haineux pour avoir écarté telle petite fille de 15 ans…»

Enfin, si certains reprochent à Pierre Lapointe de vendre son âme à TVA, il pourra faire la même réponse que Cormier: «Si on me donne la possibilit­é de m’infiltrer et de changer le contenu de l’intérieur, d’apporter quelque chose de nouveau, qui soit plus représenta­tif de ce qui se fait dans le milieu de la musique au Québec, eh bien je pense avoir, comme artiste, une certaine responsabi­lité d’y aller. Boycotter ce genre d’émission, en 2014, quand les gens n’achètent plus beaucoup de disques, est-ce une bonne idée? (…) Alors, si on m’offre la tribune, pourquoi ne pas la prendre?»

En effet, pourquoi?

DEs Deux Côtés DE L’atlantique

Cet été, Pierre Lapointe diffuse des capsules musicales/humoristiq­ues, qui s’intitulent «Les petites morts», sur les ondes de la radio française France Inter.

Pierre Lapointe s’adresse aux auditeurs en les appelant «mes petits roudoudous». C’est absurde, brillant, drôle et charmant, comme ... les chansons de Pierre Lapointe.

Décidément, Lapointe a réussi à faire le grand écart : être à la fois présent à la radio française avec un humour pointu et parler au grand public québécois en entrevue à TVA.

La Clique va s’étouffer dans son café bio équitable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada