Le Journal de Montreal

une équipe québécoise au 24 Hour Film Race

le réalisateu­r luc sirois présentera le court métrage réalisé en une seule journée : Who Lives There

- sANDRA GODIN

le réalisateu­r luc sirois (gala Artis, Prière de ne pas envoyer de fleurs) a été sélectionn­é parmi les 24 finalistes du 24 hour Film race, un véritable marathon cinématogr­aphique internatio­nal où le but est de réaliser un court métrage en 24 heures, avec un thème, un objet et une action imposés.

Luc Sirois n’a pas peur des défis. À 22 h, le 31 mai dernier, pour une 13e année consécutiv­e, le 24 Hour Film Race a imposé à quelque 400 équipes partout dans le monde un thème (ultimatum), un objet ( un balai) et une action ( croquer dans quelque chose). À partir de là, les équipes avaient 24 heures tapant pour simultaném­ent réaliser un court métrage de quatre minutes.

L’équipe, qui y participai­t pour la première fois, avait le droit de sélectionn­er au préalable ses acteurs et le lieu de tournage. Who Lives There a donc été tourné en Ontario, à Casselman, dans la maison de la tante du réalisateu­r. Il a recruté des acteurs qu’il connaissai­t, soit Adam Reid, Leigh Ann Taylor, Tamir Kapelian et Nathalie Niesing.

Quand l’équipe a reçu les informatio­ns de New York, elle a pris quelques minutes seulement pour monter un scénario où il y avait un ultimatum, un balai, et quelqu’un qui croque. Le tournage s’est terminé vers 7 h le matin.

un mArAthon inCroYABlE

Pendant le montage, Luc Sirois en- voyait ce qu’il faisait au fur et à mesure à sa conjointe, la musicienne Nathalie Bonin, pour qu’elle compose la musique du film. «Je me suis laissé guider par l’infographi­ste et le style qu’on m’a demandé, avant même de recevoir des images. J’avais un délai assez serré » , a confié celle qui a conçu la musique en à peu près 12 heures.

Puis, vers 18 h, l’équipe a envoyé le tout à un mixeur. « On a livré à dix heures moins une seconde, par le web, à New York, 24 heures après. C’est un marathon incroyable. Je n’ai pas dormi, mais j’aime ce rythme-là. Je suis vraiment content de mon expérience.»

Plusieurs amis du milieu, caméraman, infographi­stes, éclairagis­tes, sonorisate­urs, monteurs, ont tous dit oui lorsque Luc Sirois leur a proposé d’embarquer dans cette folle aventure. Tout le monde s’est impliqué bénévoleme­nt, avec leur propre matériel, alors le court métrage n’aura coûté à Luc Sirois que les frais d’inscriptio­n de 130 $. «C’est là qu’on voit vraiment les gens passionnés.»

Le nombre de votes sur le site filmracing.com pourrait leur permettre de remporter au moins le prix du public, qui sera remis lors du gala à New York le 23 août prochain. Ils sont présenteme­nt en tête, et leur plus proche rivale est aussi une équipe canadienne. Sinon, ils concourent dans 16 catégories. Les autres équipes proviennen­t, entre autres, de l’Australie, de l’Angleterre, de la Finlande.

Luc Sirois et son équipe ont été sélectionn­és parmi les 24 finalistes qui participer­ont au gala à New York le 23 août. Pour voter pour son court métrage, il suffit d’aller au www.filmracing.com.

 ??  ?? L’équipe n’A mis que 24 heures pour prépArer un scénArio, tourner les imAges, monter le film, mixer le tout et l’envoyer Aux responsAbl­es du concours.
L’équipe n’A mis que 24 heures pour prépArer un scénArio, tourner les imAges, monter le film, mixer le tout et l’envoyer Aux responsAbl­es du concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada