Le Journal de Montreal

Notre Silence Devant l’horreur

je veux bien croire que vous êtes en vacances, que vous buvez de la sangria, que vous êtes au chalet avec les enfants, mais l’été est en train de nous rendre beaucoup trop passifs face à l’horreur.

- KIM LIZOTTE

Hypocrite que je suis, je vous écris ça en pleines vacances au soleil, mais j e me disais que quelqu’un devait bien finir par dire quelque chose.

Je suis là, spectatric­e de l’horreur, une horreur quotidienn­e, entourée de gens qui se rassurent en se disant que c’est loin.

Nous sommes là, à la voir sur nos écrans, à la lire dans nos journaux, impuissant­s, étendus sur nos patios, les pieds dans la piscine. On est là, ne pouvant rien faire et à se boucher l es oreilles pour ne pas entendre que ce conflit n’a pas de fin et ne se termine pas.

Et on continue de célébrer l’été, le beau temps, la paix sociale, dans notre beau pays qui défend un État qui en détruit un autre. Et faudrait faire semblant que ces deux é t at s se b att e n t à armes égales, faire semblant que l e plus puissant des deux se bat contre des terroriste­s. Terroriste­s. Beau mot pour déshumanis­er ceux que l’on bombarde, pour justifier leur destructio­n.

Nous, nous sommes tous là, avec un gouverneme­nt qui appuie et encourage l’horreur.

Pourtant, on est sorti dans les rues pour moins. On a tapé sur nos casseroles pour moins.

un ÉtÉ À lA pisCinE

Cet été, on est au soleil et nous laissons faire.

Le gouverneme­nt Harper n’a pas de raison d’être inquiet parce qu’il n’est pas en baisse dans les sondages et ne craint rien de l’opinion publique.

Nous, on se fait bronzer pendant que l es écoles palestinie­nnes de la bande de Gaza sont bombardées.

Et faudrait trouver ça normal? Faudrait trouver ça juste? Au nom de quoi? De Dieu? De la dé- mocratie?

Le monde est dirigé par des hommes irresponsa­bles qui sont capables de s’endormir le soir sans penser aux enfants qui meurent.

Ce n’est ni Israël ni la Palestine qui devraient être accusés de crimes contre l’humanité. C’est la communauté internatio­nale au complet parce qu’elle laisse l’horreur se dérouler sous ses yeux. Et nous. À cause de notre silence.

lEs YEux FErmÉs

Que dirons-nous à nos enfants? Pouvons- nous vraiment nous permettre, après deux guerres mondiales, la guerre froide, les nombreux conflits régionaux des XXe et XXIe siècles, pourronsno­us vraiment avoir l’excuse de plaider l’ignorance? Non. Dans une dizaine d’années, on fera un beau film hollywoodi­en, où on parlera de cette guerre. On verra quelques héros qui auront sauvé une poignée de Palestinie­ns. Ce sera un très beau film, qui remportera beaucoup d’Oscars.

Et on se demandera: « Mais comment on a pu laisser faire tout ça.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada