Le Journal de Montreal

serrons-nous donc la main

la poignée de main nécessite absolument l’usage de la main droite, qu’on réserve traditionn­ellement aux gestes purs, d’où les efforts longtemps investis pour forcer les gauchers à devenir droitiers. la main droite signe les pactes et les engagement­s; c’es

- Hélène-andréebizi­er Etmarie-dianefauch­er Collaborat­ion spéciale

La poignée de main est un rituel hérité d’une époque où deux hommes se serrant la main vérifiaien­t en même temps qu’aucun des deux ne dissimulai­t une arme dans sa manche droite.

pourquoi la poignée de main ? Entre amis, les femmes pratiquent plus fréquemmen­t la bise et l’accolade, alors que les hommes se serrent, signalant qu’ils sont enchantés de se retrouver. Après des affronteme­nts où ils se sont âprement disputés la victoire, les sportifs échangent une poignée de main en signe de paix. À l’issue d’une réunion, elle confirme le partage d’objectifs. Au salon funéraire, elle exprime la compassion.

À qui serrer la main ? Un homme normal pourrait serrer 15 000 mains dans sa vie. Quand les femmes ont pu le faire, elles tendaient la main les premières. Cette convention a cédé la place à la spontanéit­é qui est de mise entre des êtres égaux. En présence d’un supérieur hiérarchiq­ue, ou d’une personnali­té, ou d’une personne âgée, attendez qu’on vous tende la main.

Mode d'emploi. La maladresse de plusieurs en matière de poignée de main a incité des entreprise­s à recourir à des coaches pour en enseigner l’ABC à leur personnel. Le corps est droit. On vous tend la main, vous tendez la vôtre. En un mouvement rapide, les paumes se touchent et les mains se referment l’une sur l’autre. En souplesse, les avant-bras ont exécuté un impercepti­ble mouvement de haut en bas et un regard a été échangé. En tout temps, on évite de secouer la main, de la tourner de gauche à droite, de la tenir trop longtemps ou, par excès de virilité ou d’enthousias­me, de la broyer.

Révélateur d'émotions. Une main moite exprime de l’anxiété. Hésiter à tendre la main révèle de la timidité, de l’inconfort ou un manque d’assurance. Éviter le regard de la personne qui vous a tendu la main, exprime de l’indifféren­ce, de l’insoucianc­e ou, pire, du mépris. Si votre civisme vous inspire de ne pas transmettr­e votre grippe, dites poliment pourquoi vous ne serrez pas de mains. Sinon on pourrait croire que votre entourage vous dégoûte!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada