Le Journal de Montreal

Android équipe 85 % des téléphones intelligen­ts vendus dans le monde

New York | (AFP) android, le système d’exploitati­on mobile du géant internet google, fait désormais fonctionne­r 85 % des téléphones intelligen­ts vendus dans le monde, un nouveau record, selon des estimation­s du cabinet de recherche strategy analytics.

-

Sur quelque 295 millions d’appareils écoulés dans le monde au deuxième trimestre, près de 250 millions utilisaien­t une version d’Android.

Le marché d’Android reste assez fragmenté, car Google laisse toute une série de marques, à commencer par le numéro un mondial Samsung, utiliser gratuiteme­nt Android sur leurs appareils mobiles, en personnali­sant éventuelle­ment le logiciel.

Google fait une à deux fois par an une mise à jour d’Android, généraleme­nt dotée d’un nom de code faisant référence à une sucrerie). Plusieurs versions différente­s continuent à cohabiter sur le marché.

La popularité du logiciel a explosé ces dernières années: il avait dépassé pour la première fois au troisième trimestre 2011 la barre des 50 % de part de marché mondial, et pointait à 80 % au deuxième trimestre 2012. «Les gains d’Android se font au détriment de toutes les grandes plateforme­s rivales», a commenté Woody Oh, un analyste de Strategy Analytics.

èlackèerry est passé en un an de 2,4 % à 0,6 % du marché mondial, le logiciel iOS d’Apple de 13,4 % à 11,9 % «à cause de sa présence l i mitée dans l ’ entrée de gamme » et Windows Phone de Microsoft, qui «continue d’avoir des difficulté­s aux États- Unis et en Chine » , de 3,8 % à

2,7 %.

aVance énorme

Un autre analyste de Strategy Analytics, Neil Mawston, souligne qu’il est en train de se passer sur le marché des téléphones intelligen­ts avec Android la même chose que sur celui des PC avec Windows, qui était devenu quasi incontourn­able.

« Les concepteur­s de systèmes d’exploitati­on concurrent­s vont devoir faire quelque chose de révolution­naire pour renverser l’avance énorme d’Android», juge-t-il, voyant comme « seules menaces majeures» à ce stade une éventuelle entrée d’Apple sur le marché des téléphones à très grand écran ( dits « phablettes») ou une expansion de Firefox OS, le logiciel lancé par la fondation Mozilla début 2013, dans les téléphones à très bas prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada