Le Journal de Montreal

Na Li ratera la Coupe Rogers

Bouchard devient la 5e favorite

- LOUIS BUTCHER

«Il y a deux choses qu’on ne contrôle pas, nous les organisate­urs de tournoi de tennis: la mét éo et l a présence des joueurs.»

Eugène Lapierre s’est dit évidemment déçu d’apprendre, hier matin, que l a Chinoise Na Li, deuxième raquette mondiale, ne ferait pas le déplacemen­t à Montréal.

« On savait qu’elle représenta­it un cas douteux, a reconnu le directeur de la Coupe Rogers, en entrevue au Journal. Sa blessure au genou doit être suffisamme­nt sérieuse parce qu’elle avait aussi annulé sa participat­ion au tournoi de Cincinnati ( après Montréal) et surtout aux Internatio­naux de tennis des ÉtatsUnis.

«Mais bon, poursuit-il, il y a aussi un autre élément qui échappe à notre contrôle, c’est le résultat des matchs. Je me souviens qu’en 2011, Rafaël Nadal et Andy Murray, deux des grands favoris, avaient été éliminés dès le deuxième tour. On ne sait jamais ce qui peut arriver aux meilleurs joueurs…»

Meusberger Aussi

La bonne nouvelle, c’est que ce forfait fait grimper Eugenie Bouchard au cinquième rang des favorites de l a Coupe Rogers et qu’il permettra à d’autres joueuses comme Barbora Zahlavova Strycova ( 32e joueuse mondiale quand même) d’éviter le piège des qualificat­ions.

Na Li s’était i nclinée face à la Tchèque Petra Kvitova en finale à Montréal il y a deux ans.

Les organisate­urs de la Coupe Rogers ont également annoncé que l’Autrichien­ne Yvonne Meusberger ( 60e) faisait aussi l’impasse sur le tournoi montréalai­s.

Sa place au t ableau principal a été confiée à l ’ Américaine Alison Riske (46e).

200 000 Spectateur­s ?

L’engouement que suscitent non seulement la présence de Bouchard, mais l’inscriptio­n de 38 des 40 meilleures joueuses de la WTA, fait croire aux organisate­urs que le record de 174 706 spectateur­s, réalisé en 2006, sera battu cette année.

« Jamais, un tournoi féminin se déroulant sur une semaine n’attire autant de monde qu’à Montréal, fait remarquer Lapierre. En fait, aucune compétitio­n du genre ne fait déplacer plus de 100 000 amateurs ailleurs sur la planète.

« On devrait battre notre propre record allègremen­t la semaine prochaine et probableme­nt atteindre la marque des 200 000 spectateur­s avec un plateau aussi relevé.»

À Montréal, le record absolu de la Coupe Rogers a été inscrit lors de la visite des hommes, en 2011, alors que 213 760 spectateur­s s’étaient rendus sur le site du Stade Uniprix.

Petra Kvitova participer­a, aujourd’hui en fin d’après- midi, au tradit i onnel t i rage au sort, après quoi elle se dirigera vers le court central pour une séance d’entraîneme­nt.

Les amateurs sont d’ailleurs invités à se rendre sur le site tout le weekend et ce tout à fait gratuiteme­nt.

Pour avoir accès au court central et assister aux entraîneme­nts ( dont celui de Maria Sharapova prévu vendredi de 13 à 15 h), il faut se procurer des laissez- passer à l’entrée du site. Premiers arrivés, premiers servis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada