Le Journal de Montreal

Bouchard sera la 5e favorite

Samantha stosur veut racheter ses récentes contre- performanc­es

- Louis Butcher lButcherjD­m louis.butcher@quebecorme­dia.com

samantha stosur et la québécoise Françoise Abanda ont procédé hier matin au lancement de la mini Coupe rogers sur l’Esplanade du parc olympique.

Pendant tout le week-end, plus de 150 jeunes, âgés de 5 à 12 ans, avec ou sans expérience, s’affrontero­nt à l’occasion de cette activité parrainée par Tennis Canada.

« C’est là que tout a commencé, s’est rappelé Stosur, qui a frappé ses premières balles lorsqu’elle était âgée de huit ans.»

L’Australien­ne, 19e joueuse mondiale, a fait le bonheur des participan­ts en échangeant quelques balles avec les jeunes adeptes du sport qui souhaitent évidemment suivre ses traces.

«Ils doivent croire en leur rêve, a déclaré la joueuse de 30 ans. Je suis passée par là. On peut y arriver.»

SURFACE DE PRÉDILECTI­ON

Stosur, qui connaît une saison en dents de scie, se dit confiante de retrouver la route du succès sur le «dur», sa surface de prédilecti­on.

Du 6e rang qu’elle occupait en 2010, année où elle a remporté les Internatio­naux de tennis des États- Unis, elle a chuté au 19e échelon en 2014.

Vaincue dès le premier tour à Wimbledon, elle a été aussi battue d’entrée de jeu, lundi à Stanford, en Californie, par une jeune qualifiée, la Japonaise Naomi Osaka, âgée d’à peine 16 ans.

«Mes derniers tournois ne se sont pas bien passés, mais je me sens bien, a-t-elle expliqué. Je suis confiante pour les prochains tournois, dont celui de Montréal.»

Parlant de Montréal, elle ne tarit pas d’éloges sur la Coupe Rogers pour l’ambiance qui y règne et la qualité de l’organisati­on.

« Montréal est une destinatio­n appréciée par les joueuses et nous sommes très heureuses de venir ici, avoue- t- elle, même si je n’y suis pas venu très souvent. La ville est magnifique et on souhaite évidemment prolonger notre séjour.»

ADVERSAIRE REDOUTABLE

Stosur avait également de bons commentair­es à formuler à l’endroit d’Eugenie Bouchard.

«Elle a progressé de façon fulgurante au cours de la dernière année, a- t- elle dit. L’année dernière je l’avais affrontée à Osaka et je savais, dès lors, qu’elle était vouée à un bel avenir.

«Ce qu’elle a accompli, avec des participat­ions à deux demi-finales et à une finale en Grand Chelem cette année, est remarquabl­e.

«Ses performanc­es, ainsi que celles de Milos Raonic, chez les hommes, ont des effets bénéfiques pour le tennis canadien.

«Eugenie est un adversaire redoutable qu’il ne faut jamais prendre à la légère car elle excelle dans toutes les facettes du jeu.»

ABANDA Est FÉBRILE

Quant à Françoise Abanda, à sa première participat­ion à la Coupe Rogers, elle se dit fébrile à l’idée de jouer devant son public, tout en gardant les deux pieds sur terre.

« Je n’ai pas trop d’attente, affirme- telle. Je veux tout simplement bien jouer, prendre de l’expérience et surtout ne pas me mettre trop de pression.

«Mon but, c’est de gagner des matchs à la maison.»

Ce qu’elle aura l’occasion de faire lundi prochain lors de son match de premier tour.

Rappelons que la Québécoise de 17 ans est revenue bredouille du tournoi de Washington, où elle s’est inclinée lundi en deux manches expéditive­s de 6-2 et 6-0 aux dépens de l’Américaine Vania King.

Abanda avait obtenu une invitation des organisate­urs du tournoi.

 ??  ??
 ??  ?? FrAnçoise AbAndA et SAmAnthA Stosur (À l’Arrière) ont eu beAucoup de plAisir À pArticiper À lA Mini Coupe Rogers, hier, sur l’EsplAnAde du PArc olympique.
FrAnçoise AbAndA et SAmAnthA Stosur (À l’Arrière) ont eu beAucoup de plAisir À pArticiper À lA Mini Coupe Rogers, hier, sur l’EsplAnAde du PArc olympique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada