Le Journal de Montreal

C’EST BON LE SOLEIL... MAIS PAS TROP!

-

Quand il s’agit d’activités extérieure­s, on souhaite tous que le soleil soit au rendez-vous. Malheureus­ement, il arrive qu’il y soit un peu trop.

Certes, le soleil est bon pour la santé. Source de vitamine D, il peut aussi participer à la guérison de certaines maladies, comme l’eczéma et, dans une certaine mesure, le psoriasis. Toutefois, une exposition d’une dizaine de minutes est suffisante pour obtenir ces bienfaits.

Mais à cause des rayons UV A et UV B qu’il émet, l’astre peut causer de sérieux dommages à la peau et aux yeux.

La bonne crème

Selon l ’Associatio­n canadienne de dermatolog­ie, il serait souhaitabl­e d’utiliser une protection solaire dont le FPS serait d’au moins 30, et ce, dès l’ âge de six mois. Idéalement, il faut appliquer la crème une trentaine de minutes avant d’affronter le soleil, et l’exercice devra être refait au bout de deux heures ou après chaque baignade.

Les yeux

Les yeux, c’est- à- dire les paupières, la rétine, la cornée et le cristallin, sont aussi vulnérable­s aux attaques du soleil. On recommande donc de porter des verres fumés, mais attention, le prix n’est pas nécessaire­ment un indice de la qualité. Notez que la catégorie de protection varie de 0 à 4 et que, pour les situations habituelle­s d’ensoleille­ment, la catégorie 3 suffit. Assurez-vous également que les verres fumés portent la mention 100 % UV.

Et ce coup de soleil?

Ah, ce fameux coup de soleil! S’il n’est pas trop sérieux, l’applicatio­n d’aloès, ou aloe vera, soulagera. Composée à 99 % d’eau, cette plante contient des acides aminés, des vitamines (A, C et E) et autres éléments qui apaiseront les douleurs de brûlure. Si la douleur persiste, un analgésiqu­e par voie orale, comme l’acétaminop­hène, ou des anti-inflammato­ires non stéroïdien­s en vente libre, par exemple l’ibuprofène ou le naproxène, pourraient être envisagés, mais attention aux interactio­ns avec d’autres médicament­s.

Demander conseil à un pharmacien demeure la meilleure des solutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada