Le Journal de Montreal

L’OUTAOUAIS POUR Y LÂCHER SON FOU, OU POUR SE LA COULER DOUCE!

- www.tourismeou­taouais.com

Avec ses 33 000 kilomètres carrés, ses 20 000 lacs, sa douzaine de rivières, dont l’ immense rivière Outaouais, ainsi que ses forêts majestueus­es, la région de l’Outaouais a sans conteste été favorisée par le Créateur.

Et qui en profite aujourd’hui? Tous les amateurs de plein air, car c’est vraiment un paradis pour y faire du vélo, du canot, du kayak, du rafting, de l ’ équitation, du quad, du golf ou du camping. Des parcs à gestion gouverneme­ntale, comme les parcs de la Gatineau, de Plaisance et de la Forêt de l ’aigle (140 kilomètres carrés), jusqu’à ceux plus modestes, les possibilit­és sont nombreuses et variées.

L’Outaouais constitue une destinatio­n à privilégie­r pour les amateurs de sports, même extrêmes, et pour la famille, grâce à ses nombreux parcs aquatiques et animaliers.

Sorties culturelle­s

La région étant marquée par le passage de personnage­s historique­s, comme Samuel de Champlain, Mackenzie King et Louis-Joseph Papineau, plusieurs sites historique­s sont ouverts au public, dont le Manoir- Papineau à Montebello, le domaine Mackenzie- King et la colline parlementa­ire (Ottawa). Il y a de nombreux sites à visiter aussi à Aylmer, Buckingham, Hull et Masson-Angers, tous des secteurs de Gatineau.

Les jours de mauvais temps, vous pourrez visiter une douzaine de musées nationaux, dont le populaire Musée canadien de l ’ histoire (ancienneme­nt le Musée de la civilisati­on), le Musée des enfants, le Musée de l ’aviation et de l ’espace, le Musée des beaux- arts et le Musée de la guerre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada