Bien s’in­for­mer en at­ten­dant son bé­bé

Deux ac­com­pa­gnantes à la nais­sance, Isa­belle Roy et Syl­vie Thibault — la fon­da­trice du centre de ma­ter­ni­té Mère et Monde — par­tagent leurs connais­sances sur la gros­sesse et l’ac­cou­che­ment dans Nos cours pré­na­taux à la mai­son.

Le Journal de Montreal - - SANTE - MA­RIE- FRANCE BORNAIS Agence QMI

Le livre est conçu de ma­nière à four­nir aux pa­rents toute l’in­for­ma­tion né­ces­saire pour se pré­pa­rer au mieux à l’ac­cou­che­ment et maxi­mi­ser les chances qu’il se dé­roule dans des condi­tions op­ti­males. Des spé­cia­listes ont aus­si été mises à contri­bu­tion pour ré­pondre aux ques­tions im­por­tantes: la Dre Ju­lie Cho­quet, obs­té­tri­cienne-gy­né­co­logue, la nu­tri­tion­niste Mé­la­nie La­dou­ceur, l’en­traî­neuse Jo­sée La­vi­gueur, la conseillèr­e en re­la­tions de couple Ma­li­ka Mo­ris­set Bo­na­pace et l’ac­com­pa­gnante à la nais­sance Ju­lie Bo­na­pace.

Les dif­fé­rentes phases de la gros­sesse sont ex­pli­quées, de même que les in­ter­ven­tions pos­sibles comme la cé­sa­rienne et la pé­ri­du­rale, tout comme le choix d’un lieu de nais­sance et la préparatio­n d’un pro­to­cole, en pas­sant par les conseils sur l’ali­men­ta­tion et l’al­lai­te­ment.

«Avec l’édu­ca­tion pré­na­tale, on change un petit peu le monde. Le fait d’ac­com­pa­gner les pa­rents et de voir des ré­sul­tats, c’est une grosse dose d’amour, ob­serve Syl­vie Thibault. Tu sais que tu vas ai­der les gens! On fait des cours pri­vés, de groupe, de l’ac­com­pa­gne­ment. Mais le reste? On est à l’ère d’in­ter­net, où il y a beau­coup d’in­for­ma­tions. C’est le pre­mier livre de ma­ter­ni­té que je vois qui pro­pose de faire soi-même sa préparatio­n pré­na­tale à la mai­son. Il y a beau­coup de livres de gros­sesse, mais au­cun n’a une ap­proche de préparatio­n», com­mente l’ac­com­pa­gnante, qui sou­haite tou­cher le plus de gens pos­sible grâce au livre.

PROJET OR­GA­NI­SÉ

« On vou­lait mon­ter un projet or­ga­ni­sé, étape par étape, et faire quelque chose d’in­no­va­teur. À chaque le­çon, tu peux mettre en pra­tique des exer­cices à faire toi-même ou avec l’aide de ton conjoint ou d’une per­sonne qui t’ac­com­pagne. Ce n’est pas seu­le­ment lire un livre de ma­nière pas­sive: on de­meure ac­tif dans cette préparatio­n.»

Par exemple, les au­teurs pro­posent à la fu­ture ma­man d’en­ta­mer la com­mu­ni­ca­tion avec son en­fant, d’éva­luer ses ha­bi­tudes ali­men­taires, de faire une ré­flexion sur la dou­leur, de pré­pa­rer une « boîte à ou­tils » qui se­ra utile pen­dant le tra­vail, de pla­ni­fier les vi­sites après l’ac­cou­che­ment.

Syl­vie Thibault est ac­com­pa­gnante de­puis plu­sieurs an­nées et a as­sis­té plu­sieurs per­son­na­li­tés connues, dont Mit­sou, Vé­ro­nique Clou­tier et Isa­belle Bou­lay. «Cha­cun des couples est dif­fé­rent, la dy­na­mique de couple n’est pas pa­reille et on ne fait ja­mais le même sui­vi. On voit que les gens veulent bien se pré­pa­rer.»

Avant tout, elle re­com­mande aux ma­mans de faire une bonne préparatio­n et d’être sou­te­nues. «Il faut en­suite faire un lâ­cher­prise. Les femmes tra­vaillent sou­vent jus­qu’à 38 ou 39 se­maines de gros­sesse... mais ce n’est pas évident. Bien pré­pa­rer le re­tour à la mai­son, c’est aus­si im­por­tant, en fai­sant par exemple un calendrier post­na­tal.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.