Le Journal de Montreal

Encore un dégât d’eau pour Guy A. Lepage

- DOMINIQUE SCALI Le Journal de Montréal dominique.scali@quebecorme­dia.com

Après le sous- sol de sa maison du Plateau- Mont- royal, c’est au tour du restaurant de Guy A. Lepage d’être inondé à cause d’un bris de tuyauterie.

«C’est un beau dégât!» s’exclame Chantal Fontaine, copropriét­aire avec M. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers du restaurant Accords Bar à vin, dans le VieuxMontr­éal. «Il faut changer les planchers à grandeur», explique l’actrice.

L’inondation, qui a forcé la fermeture temporaire du restaurant, aurait été causée par un bris de tuyauterie dans un immeuble voisin, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Le propriétai­re se trouvant en Europe, les locaux vides n’étaient pas chauffés et les tuyaux ont éclaté, regrette M. Lepage.

L’inondation de leur restaurant est un «dommage collatéral» dû à de la «négligence», résume-t-il.

DEUXIÈME INCIDENT

Cet incident est survenu moins d’une semaine après le bris d’une conduite d’eau sur l e Plateau- MontRoyal qui a causé une importante inondation la fin de semaine du 31 janvier. M. Lepage fait partie des résidents dont le sous-sol a été touché par ce dégât d’eau.

Sur Twitter, M. Lepage avait alors critiqué l’administra­tion de l’arrondisse­ment. «Le maire @LucFerrand­ez n’avait pas déglacé. Une borne- fontaine a cédé. L’égout était bloqué. Mon sous- sol inondé. Champion.# viedeplate­au», a-t-il écrit.

M. Lepage avait attribué cette inondation aux égouts de sa rue qui étaient bloqués par une couche de glace depuis plusieurs semaines.

« L’inondation dans ma maison, c’est moins grave, a toutefois nuancé M. Lepage, hier. Ça ne m’empêche pas de vivre dedans.»

RÉPARATION­S

La réouvertur­e du restaurant est prévue pour le 21 février prochain.

« C’est une course contre la montre pour que tout soit prêt pour Montréal en lumières » , déclare Mme Fontaine. Le festival, qui se déroulera du 19 février au 1er mars prochains, comprend d’ailleurs un volet gastronomi­e.

Ni M. Lepage ni Mme Fontaine n’ont toutefois semblé découragés.

« C’est l a vie, philosophe Mme Fontaine. Je m’en serais passée, mais je suis très bien assurée. Je ne suis pas prise au dépourvu.»

La cuisine du restaurant avait un mur mitoyen avec le local qui serait à l’origine du bris de tuyauterie. La cuisine a donc reçu plusieurs pouces d’eau, explique-t-elle.

D’autres commerces voisins auraient été légèrement touchés, mais pas autant que le restaurant Accords Bar à vin, affirme Mme Fontaine. «C’est surtout moi qui ai écopé.»

Le propriétai­re de l’immeuble supposémen­t en cause n’a pas rappelé Le Journal.

 ??  ?? Le restaurant Accords Bar à vin a annoncé sa fermeture temporaire sur la porte de l’établissem­ent et sur son compte Facebook. À l’intérieur du bâtiment ( photo en mortaise), on voit que les travaux pour changer les planchers ont déjà commencé.
Le restaurant Accords Bar à vin a annoncé sa fermeture temporaire sur la porte de l’établissem­ent et sur son compte Facebook. À l’intérieur du bâtiment ( photo en mortaise), on voit que les travaux pour changer les planchers ont déjà commencé.
 ??  ?? Guy A. LepAGe
Animateur
Guy A. LepAGe Animateur
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada