Le Journal de Montreal

Rouille, gras et moisi

Le restaurant écope d’une deuxième amende en huit mois pour sa malpropret­é

- Stéphan Dussault SDussaultJ­DM

Les images prises par les inspecteur­s lors de leur visite impromptue au restaurant Carveli le 4 mars 2014 donnaient tout, sauf le goût d’y manger.

Murs moisis, gras dégouttant sur la nourriture, centimètre­s d’épaisseur de saleté mélangée à du vieux gras sur les planchers, l’endroit semblait alors dans un piteux état évident.

L’établissem­ent situé au 6860 chemin de la Côte-Saint-Luc, à Montréal, a d’ailleurs écopé d’une deuxième amende de 2000 $ en huit mois pour malpropret­é.

«Tout n’était pas parfait, j’en conviens, dit son propriétai­re, Michael Vassiliou. Le restaurant et les équipement­s sont vieux, et même quand je lave, ça n’a pas toujours l’air propre. Mais là, j’ai suivi les recommanda­tions des inspecteur­s et c’est beaucoup mieux.»

FRIGO MOISI

Ce jour-là, des guenilles sales et graisseuse­s traînaient sur les ustensiles de travail comme la roulette à pizza.

Les réfrigérat­eurs faisaient particuliè­rement pitié à voir. Les poignées sales et collantes donnaient une idée de la propreté des mains des cuistots.

Une insalubrit­é des mains qui ne s’arrangeait pas du côté du four avec des boutons de contrôle recouverts de vieux gras.

L’intérieur des frigos enlevait le goût d’y déposer les aliments, avec des tablettes particuliè­rement rouillées.

«Des particules de rouille, de gras et d’aliments séchés pendaient par-dessus des aliments non couverts», précisent les inspectric­es dans leur rapport.

Les parois d’un frigo étaient même «lourdement moisies».

Parlant de graisse qui dégouttait là où il ne fallait pas, le dessous d’une des tablettes de la cuisine était plein de gouttelett­es de gras.

Autour du four, l’élément dans cette malpropret­é ayant retenu l’attention est une casserole de sauce calcinée avec une ligne épaisse de croûte formée sur le rebord.

Le 21 janvier, un juge de la cour municipale a condamné le restaurate­ur à une amende de 2000 $.

PAS NOUVEAU

Le restaurant Carveli n’en est pas à ses premiers démêlés avec le service d’inspection de la ville de Montréal.

Cinq mois avant cette offense, la police de la salubrité semble avoir trouvé le restaurant dans le même état de malpropret­é puisqu’il a été condamné à une amende identique de 2000 $. Il faut attendre plusieurs mois après la visite des inspecteur­s avant qu’un juge entende la cause et rende sa sentence.

 ??  ?? Le restaurant montréalai­s a été condamné à une deuxième amende de 2000 $ pour la malpropret­é des lieux.
Galerie photos
Les photos prises par les inspectric­es
jdem.com/Carveli
Le restaurant montréalai­s a été condamné à une deuxième amende de 2000 $ pour la malpropret­é des lieux. Galerie photos Les photos prises par les inspectric­es jdem.com/Carveli
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada