Le Journal de Montreal

On aime les Québécois

Les touristes de la Belle Province sont les « chouchous » des guides touristiqu­es

- ELISA CLOUTIER

Loin d’être «quétaines» et «gratteux» comme cela est véhiculé dans le célèbre film Elvis

Gratton , les touristes québécois sont plutôt les «chouchous» des guides touristiqu­es des destinatio­ns soleil.

C’est du moins l’opinion des trois guides établis au Costa Rica, au Honduras et en Jamaïque que Le Journal a interrogés. Ces derniers, qui sont appelés à travailler avec des touristes d’un peu partout dans le monde, estiment que les Québécois sont les «meilleurs», notamment pour leur générosité et leur curiosité.

Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres, ils se réjouissen­t donc des froids polaires qu’a connus la Belle Province cet hiver puisque davantage de Québécois sont allés prendre un bain de soleil.

LES MEILLEURS POURBOIRES

Les trois guides s’accordent sur un fait: les Québécois donnent les meilleurs pourboires. «J’adore recevoir des réservatio­ns de Québécois!» lance Karl Lawrence, guide jamaïcain depuis 2010, pour qui les touristes américains et canadiens représente­nt plus de la moitié de ses clients.

M. Lawrence apprécie également l’ouverture d’esprit des Québécois. «Ils sont très intéressés, posent beaucoup de questions et veulent en savoir plus [que les autres touristes] sur l’histoire de la Jamaïque.»

«Contrairem­ent aux Canadiens [anglais], les Québécois veulent goûter à la nourriture locale et veulent sortir des sentiers battus, en cherchant autre chose que les highlights , soit les endroits conçus et aménagés pour les touristes», précise le guide caribéen, en ajoutant que la plupart des autres touristes voyageant en formule tout-inclus veulent habituelle­ment retourner manger à l’hôtel.

«Dès leur sortie de l’avion, c’est une bière! Ils sont taquins et ont un bon sens de l’humour», estime François Halloin, guide sur l’île de Roatán, au Honduras, depuis 6 ans.

« ILS SONT TRÈS ACCUEILLAN­TS »

Pour le Français d’origine, établi en Amérique centrale depuis plus de 20 ans, passer une semaine avec des Québécois est synonyme de «bon temps». «Ils sont très accueillan­ts. Chaque semaine, je suis invité au Québec!» lance-t-il.

Professeur de surf à Santa Teresa au Costa Rica depuis 25 ans, Ricardo Campos Quesada se souvient avoir été impression­né par la facilité avec laquelle il est entré en contact avec les touristes québécois. «Ils me parlent beaucoup du mode de vie au Québec et font des comparaiso­ns avec le Costa Rica», indique-til, en ajoutant qu’ils sont easy going .

«Ils viennent pour relaxer, faire du surf et découvrir la nature», mentionne le Costaricai­n de 40 ans.

« Tout le monde pense que la marijuana est légale en Jamaïque et ce n’est pas le cas ! » — Karl Lawrence, Montego Bay, Jamaïque.

« On me dit que si je viens au Québec, il y a deux saisons, l’hiver et le mois de juillet ! »

« Ils disent que Roatán et Montréal ont un point en commun: ils ont les mêmes routes et tout autant de nids de poules ! » — François Halloin, Roatán, Honduras

« Ils me parlent du froid ! Ça semble très intense ! » — Ricardo Campos Quesada, Santa Teresa, Costa Rica

 ??  ??
 ??  ?? En Jamaïque, au Costa Rica ou au Honduras, les guides touristiqu­es interrogés par
Le Journal n’ont que de bons mots sur les Québécois, dont on vante la générosité et la curiosité.
En Jamaïque, au Costa Rica ou au Honduras, les guides touristiqu­es interrogés par Le Journal n’ont que de bons mots sur les Québécois, dont on vante la générosité et la curiosité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada