Le Journal de Montreal

La propagande conservatr­ice respecte-t-elle la loi ?

Les Courriels du parti Conservate­ur pourraient entrer dans la catégorie pourriels

- Jean-Nicolas Blanchet JNBlAnChet­JDQ jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com 418.929.9145

Alors que des petites entreprise­s craignent de ne pas survivre À la loi Antipourri­el du parti Conservate­ur, Ce même parti multiplie les envois, Sans Autorisati­on, de Courriels de propagande pour charmer les canadiens. Et Ces Courriels frisent les pourriels, selon des juristes Consultés.

«Je ne vous écris pas souvent, mais c’est important.» D’une adresse inconnue et dans la section courriels indésirabl­es, ce début de message a souvent les allures d’une arnaque impliquant un faux roi africain qui veut léguer son héritage de 50 M$.

Mais dans ce cas, c’est plutôt un des nombreux courriels du Parti conservate­ur qui demande à l’auteur de ces lignes et à plusieurs collègues de l’argent afin de vaincre le NPD et les Libéraux aux prochaines élections.

(Soulignons que je ne suis pas membre du parti et que je n’ai jamais demandé à recevoir de tels courriels de sollicitat­ion qui ne sont pas des communiqué­s de presse, mais bien des messages pour les «fidèles partisans».)

Contesté pour ses résultats mitigés jusqu’à présent, la loi antipourri­el, en vigueur depuis juillet grâce aux conservate­urs, interdit la sollicitat­ion par courriel, à moins que le destinatai­re n’y ait consenti.

L’EXCEPTION POLITIQUE

Mais les parlementa­ires, à Ottawa, se sont voté une exception pour permettre la sollicitat­ion de dons politiques par courriel. Un parti peut donc envoyer des courriels sans consenteme­nt si l’objectif premier du message est de solliciter une contributi­on ou des dons politiques.

«C’est un peu “faites ce que je dis, pas ce que je fais”. Ils se sont voté une exception pour protéger leurs activités de collecte de fonds», évalue le professeur en droit des technologi­es à l’Université de Montréal, Pierre Trudel.

«Ils se sont fait un beau cadeau», déplore Barry Sookman, un avocat torontois considéré comme une référence au Canada au sujet de cette nouvelle loi. «Pratiqueme­nt tous les acteurs de l’économie sont touchés par la loi, sauf les politicien­s», peste-t-il.

LA LOI RESPECTÉE ?

Mais ce qui rend les messages à la limite de la légalité, selon les avocats, c’est que plusieurs courriels n’ont pas comme «objectif premier» la sollicitat­ion de dons politiques. L’objectif est d’abord la promotion du Parti. C’est là que le courriel frise le pourriel.

Par exemple, dans un courriel, le parti rabroue une chroniqueu­se du Toronto Star en la qualifiant d’«élite médiatique d’Ottawa (qui) veut tellement monter les Canadiens contre notre gouverneme­nt conservate­ur qu’elle est prête à n’importe quelle bassesse». Mais, à la toute fin de ce message, un lien indique de donner «15$ dès aujourd’hui pour aider à remettre les pendules à l’heure».

D’autres messages ne contiennen­t même pas de lien pour faire une contributi­on, dont celui du député de Saint John, Rodney Weston, qui nous demande de nous exprimer «contre les scandaleus­es politiques de division de Justin Trudeau».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada