Le Journal de Montreal

Poutine veut punir les assassins

Le meurtre de Boris Nemtsov «minutieuse­ment planifié», selon les autorités

-

Moscou | (AFP) Le président Vladimir Poutine s’est engagé hier à tout faire pour châtier les assassins de l’opposant Boris Nemtsov, dont le meurtre a choqué les dirigeants occidentau­x et l’opposition en Russie, les alliés du Kremlin dénonçant quant à eux une «provocatio­n» visant à «déstabilis­er le pays».

«Tout sera fait pour que les organisate­urs et les exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu’ils méritent», a affirmé M. Poutine dans un message de condoléanc­es adressé à la mère de M. Nemtsov.

Alors que la police était toujours à la recherche du ou des assassins, plusieurs milliers de personnes ont déposé des fleurs et des bougies hier sur le pont, à proximité des murs du Kremlin, où l’opposant de 55 ans a été tué la veille peu avant minuit alors qu’il se promenait à pied avec une jeune femme venue d’Ukraine et présentée comme sa compagne.

«Quand j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit», raconte Valentina Dmitrieva. «Pour nous, les gens simples, c’est une énorme perte. C’était quelqu’un qui était de notre côté.»

Une marche de l’opposition à travers le centre de Moscou en hommage à Boris Nemtsov a par ailleurs été autorisée. Elle se déroulera aujourd’hui.

ATTENTAT « PLANIFIÉ »

Selon le Comité d’enquête de Moscou s’appuyant sur les premiers éléments disponible­s, le meurtre de Boris Nemtsov, ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine devenu un opposant radical à Vladimir Poutine, a été «minutieuse­ment planifié».

«Vers 23 h 15, une voiture s’est approchée d’eux, quelqu’un a tiré des coups de feu, dont quatre l’ont touché dans le dos, causant sa mort», a déclaré la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Elena Alexeeva, à la chaîne de télévision Rossiya 24.

HARPER CONDAMNE

Les dirigeants occidentau­x, dont le premier ministre Stephen Harper, ont publiqueme­nt condamné l’attaque meurtrière de vendredi soir.

«Il faut qu’une enquête rapide, transparen­te et indépendan­te permette de traîner en justice les responsabl­es de ce crime crapuleux, a demandé M. Harper, par voie de communiqué.

Le président américain Barack Obama, n’ont pas tardé à condamner hier «le meurtre brutal» de l’opposant et à appeler à une enquête efficace.

Le président français François Hollande a pour sa part dénoncé «un odieux assassinat» et salué la mémoire d’un «défenseur courageux de la démocratie», la chancelièr­e allemande Angela Merkel a appelé M. Poutine à faire la lumière sur ce «meurtre lâche».

 ??  ?? À Moscou, un jeune garçon dépose une fleur près de l’endroit où Boris Nemtsov a été abattu. De nombreux compatriot­es ont imité le jeune garçon tout au long de la journée.
À Moscou, un jeune garçon dépose une fleur près de l’endroit où Boris Nemtsov a été abattu. De nombreux compatriot­es ont imité le jeune garçon tout au long de la journée.
 ??  ?? Boris Nemtsov Homme politique Assassiné en 2015
Boris Nemtsov Homme politique Assassiné en 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada