Le Journal de Montreal

Le nouveau ministre interpellé

Les compressio­ns de 200 millions de dollars aux université­s irritent enseignant­s et étudiants

- CAROLINE PAILLIEZ

Les quelque 800 manifestan­ts qui ont pris les rues de Montréal hier après-midi ont exhorté le nouveau ministre de l’Éducation, François Blais, à freiner les compressio­ns.

«On a envie de lui dire de se tenir debout. Le bilan du gouverneme­nt en éducation est déplorable pour l’instant. À ce rythme-là, ce n’est pas soutenable», prévient Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universita­ire du Québec (FEUQ).

Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, a démissionn­é pour être remplacé par François Blais.

Le remaniemen­t ministérie­l donnait un nouvel espoir aux centaines de personnes qui s’étaient retrouvées, hier à Montréal, pour dénoncer les coupes dans l’éducation.

Le gouverneme­nt souhaite en effet imposer des compressio­ns de 200 millions de dollars aux université­s québécoise­s.

«Il faut que les choses changent. On ne peut pas continuer de couper dans nos services. Nos classes sont pleines à craquer. On manque de professeur­s. On joue avec notre avenir», déplore Romain Gayet, 24 ans, étudiant à Polytechni­que.

UNE MANIFESTAT­ION FESTIVE

Les manifestan­ts, principale­ment des membres des associatio­ns syndicales et étudiantes ont marché dans une ambiance festive de la place Émilie-Gamelin au bureau du premier ministre Philippe Couillard sur l’avenue McGill.

Josiane Plourde, qui travaille à la formation d’enseignant­s à Montréal, était venue pour dénoncer les conséquenc­es des mesures d’austérité au primaire et au secondaire.

«Les professeur­s ont moins de ressources pour les projets. Ils sont démotivés. Le gouverneme­nt veut faire des économies à court terme alors que c’est la société qui va payer plus tard», dit-elle.

Des profession­nels de la petite enfance étaient également présents.

«Les étudiants sont venus pour nous soutenir, alors c’est notre tour», dit Annie Broekaert, présidente de l’Alliance des intervenan­tes en milieu familial des Laurentide­s.

CRISE DE LÉGITIMITÉ

Aucune pancarte de la Fédération des associatio­ns étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) n’était pourtant en vue dans la foule.

L’associatio­n a annoncé cette semaine vouloir se désaffilie­r de la FEUQ. Pour Jonathan Bouchard, ce coup d’éclat ne vient vraiment pas au bon moment.

«Il y aura sûrement de nouvelles coupes dans le prochain budget. C’est le temps de faire front commun et de s’unir, pas de se dissocier», prévient-il.

La prochaine grande manifestat­ion aura lieu le 1 er mai.

 ??  ?? Enseignant­s, étudiants et des dirigeants de centres de la petite enfance ont passé leur message au gouverneme­nt Couillard, hier.
Enseignant­s, étudiants et des dirigeants de centres de la petite enfance ont passé leur message au gouverneme­nt Couillard, hier.
 ??  ?? Des manifestan­tes.
Des manifestan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada