Le Journal de Montreal

Attaque meurtrière au drone contre Al-Qaïda

-

ADEN | (AFP) Trois combattant­s présumés d’Al-Qaïda ont été tués hier dans une attaque menée par un drone au Yémen, alors que des heurts ont opposé soldats et séparatist­es sudistes dans le sud du pays plongé dans le chaos.

Le Yémen est en butte à de multiples conflits impliquant la puissante milice chiite des Houthis qui a pris le contrôle de la capitale Sanaa, le réseau Al-Qaïda implanté dans le Sud et le Sud-Est, et le mouvement séparatist­e sudiste, qui veut l’indépendan­ce du Sud. Le chef de l’État Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la communauté internatio­nale et un temps assigné à résidence par les Houthis à Sanaa, est parvenu à fuir la capitale et s’est installé le 21 février à Aden.

CARBONISÉS

Hier, un drone – appareil que les États-Unis sont les seuls à utiliser dans la région – a «pris pour cible un véhicule transporta­nt trois membres d’Al-Qaïda dans le village de Bijane, dans la province de Chabwa», tuant les passagers dont les corps ont été carbonisés, selon une source tribale.

Malgré la situation très instable au Yémen, les États-Unis ont affirmé leur déterminat­ion à continuer à combattre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) basée au Yémen et considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste.

Toujours dans le sud du pays, neuf soldats yéménites ont été blessés dans des heurts avec des hommes armés de la branche radicale du Mouvement sudiste dans la région de Hbayline. Les éléments séparatist­es ont tiré sur trois véhicules militaires et des échanges de tirs s’en sont suivi.

 ??  ?? La puissante milice chiite des Houthis est en contrôle de la capitale yéménite Sanaa.
La puissante milice chiite des Houthis est en contrôle de la capitale yéménite Sanaa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada