Le Journal de Montreal

L’islam et l’intégrisme, au-delà de l’événementi­el

-

Devant les événements tragiques survenus dernièreme­nt dans les bureaux de Charlie Hebdo , à l’épicerie cashère de Paris et à Copenhague, nous sommes interloqué­s, stupéfiés. Sous l’émotion sans doute, nous nous identifion­s spontanéme­nt aux victimes et clamons: «Je suis Charlie»! Lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, nous nous exclamions aussi: «Nous sommes tous Américains!» Bien sûr, cette soudaine solidarité identitair­e, tous ne l’incarnent pas de la même façon ni pour les mêmes raisons.

Nous qui pensions vivre à l’abri des tempêtes guerrières, dans l’oubli de la tragédie humaine qui afflige une grande partie de la planète, les actes terroriste­s, qu’ils soient perpétrés à New York, Saint-Jeansur-Richelieu, Ottawa, Paris ou ailleurs dans le monde, nous obligent à regarder cette réalité en face.

Devant l’horreur, Alain Finkielkra­ut écrivait, suite aux attentats de 2001 à New York: «Il y a des limites qui n’émergent à la conscience qu’une fois franchies dans la réalité.» Bien sûr! Le sang ne coule pas à flots comme dans les grandes guerres dont nous prolongeon­s la mémoire. Mais nous ressentons le prix de chacune de ces vies perdues pour conserver la liberté d’expression, assurer la protection des droits de la personne et la neutralité de l’État à l’égard des religions, défendre l’égalité hommes-femmes, etc. Bref, tout ce qui nous semble des acquis de civilisati­on.

Ceux qui tuent au nom d’Allah s’attaquent à nos valeurs, ils défient tout «consensus juris». Qu’ils soient d’Al-Qaïda, de l’État islamique ou de Boko Haram — ou de toutes filières semblables qui se réclament du Coran —, ces islamistes radicaux sont souvent à l’origine et génèrent même cet amalgame qui est fait entre l’islam et le radicalism­e musulman. Mais il ne faut point confondre l’islam avec ceux qui tuent par tous les moyens selon leur interpréta­tion des prescripti­ons du Coran, ni avec ceux qui, subtilemen­t, invoquent l’islamophob­ie ou les droits de l’homme, les conditions de pauvreté et d’exclusion pour excuser l’injustifia­ble.

Le terrorisme islamique vise l’instaurati­on d’un régime totalitair­e, une vérité qu’il nous faut avoir le courage de confronter. Dans l’entrevue que Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo , accordait à la chaîne NBC le 18 janvier dernier, il apporte un éclairage où tout s’ordonne et prend une significat­ion à cet égard: «Si la foi, si le discours religieux descend de la politique, il devient un discours totalitair­e, c’est de ça dont nous protège la laïcité.»

Le terrorisme religieux existe. Avant l’heure, Hannah Arendt en avait cerné les

Newspapers in French

Newspapers from Canada