Le Journal de Montreal

Le ministre grec « impitoyabl­e » envers les riches

Une taxe extraordin­aire pourrait être imposée à ceux qui « ont de l’argent et qui n’ont jamais payé »

-

ATHÈNES, Grèce | (AFP) Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a promis hier d’être «impitoyabl­e» envers «ceux qui peuvent payer», n’excluant pas l’instaurati­on d’une «taxe extraordin­aire» afin d’assurer l’équilibre budgétaire.

«Nous nous sommes engagés à avoir des budgets à l’équilibre. Si je suis contraint d’imposer une taxe extraordin­aire, je le ferai, mais ce sera pour ceux qui peuvent payer (...), on ne va pas demander de l’argent à ceux qui souffrent», a déclaré le ministre.

«On s’intéresse à ceux qui disposent de l’argent et n’ont jamais payé. Ils sont notre cible et on sera impitoyabl­e», a-t-il ajouté.

« TROUVER UNE SOLUTION »

«On veut trouver une solution pour faire payer ceux qui ont de l’argent», a-t-il insisté. Le ministre a notamment souhaité que les partenaire­s européens «aident la Grèce s’agissant de leurs propres compagnies (qui échappent à l’impôt, NDLR) et pas seulement pour nous donner des leçons».

Le premier ministre Alexis Tsipras a annoncé vendredi soir un premier train de mesures pour lutter contre l’évasion fiscale et accroître les recettes de l’État en incitant les contribuab­les à payer une partie de leurs arriérés.

Le cumul des arriérés d’impôts des contribuab­les grecs s’élève à 76 milliards d’euros (106 milliards $) et continue d’augmenter tous les mois en raison des difficulté­s économique­s des ménages.

Après d’âpres négociatio­ns, la Grèce a réussi à obtenir une extension du plan d’aide européen en s’engageant toutefois à mettre en place une série de mesures pour assurer l’équilibre budgétaire, dégager des excédents primaires budgétaire­s et honorer ses dettes vis-à-vis des créanciers, soit l’UE et le FMI.

 ??  ?? Y. VaROUFaKIS
Ministre des Finances
Y. VaROUFaKIS Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada