Le Journal de Montreal

Prison à vie pour le chef des Frères musulmans

L’Égypte déclare le Hamas organisati­on terroriste

-

LE CAIRE, Égypte | (AFP) Un tribunal égyptien a condamné hier le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, à la prison à perpétuité, et confirmé la peine de mort pour quatre de ses coaccusés dans un procès pour meurtre de manifestan­ts. Par ailleurs, le gouverneme­nt égyptien a déclaré le Hamas palestinie­n «organisati­on terroriste».

Le 30 juin 2013, en marge des rassemblem­ents monstres qui ont conduit l’armée à destituer le président islamiste Mohamed Morsi, des anti-Morsi avaient tenté d’investir les locaux de sa confrérie des Frères musulmans au Caire, et 12 d’entre eux avaient été tués dans des heurts avec des partisans du président.

Hier, un tribunal criminel du Caire a confirmé quatre peines de mort prononcées le 7 décembre, dont deux par contumace. La cour a également condamné à la prison à vie 14 personnes, dont trois par contumace.

Outre M. Badie, plusieurs hauts dirigeants des Frères musulmans, son adjoint Khairat al-Chater et l’ex-président du Parlement Saad al-Katatni, qui sont déjà derrière les barreaux, ont été condamné à perpétuité.

Reconnus coupables de «meurtre», «d’incitation au meurtre» ou de «possession d’armes à feu et de munitions», les condamnés peuvent faire appel.

NOUVEAU COUP DUR

Par ailleurs, un tribunal égyptien a jugé hier que le Hamas était une organisati­on «terroriste», nouveau coup dur porté au mouvement palestinie­n dont les relations sont au plus bas avec Le Caire qui l’accuse de soutenir l’opposition islamiste.

Le Hamas islamiste, qui contrôle de facto la bande de Gaza voisine, a aussitôt dénoncé ce jugement, rendu près d’un mois après une décision similaire frappant sa branche armée, le qualifiant de «grande honte qui souille la réputation de l’Égypte».

Les relations entre le Hamas et l’Égypte sont très tendues depuis la destitutio­n en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l’ex-chef de l’armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.

 ??  ?? Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, avait également été condamné trois fois à la prison à perpétuité dans d'autres procès.
Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, avait également été condamné trois fois à la prison à perpétuité dans d'autres procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada