Le Journal de Montreal

La BD est Charlie

- Jean-Dominic Leduc

En réponse aux tragiques événements du 7 janvier dernier, dessinateu­rs de presse et bédéistes du monde entier ont spontanéme­nt dessiné.

Jamais le proverbial «Une image vaut mille mots» n’aura été aussi juste et percutant. Plusieurs centaines d’illustrati­ons ont pris d’assaut les médias sociaux à peine quelques instants après l’horreur. Certaines d’entre-elles ont été publiées dans différents imprimés, dont le numéro hors série de l’hebdomadai­re belge Spirou écoulé à plus de 200 000 exemplaire­s – un record depuis sa naissance il y a 78 ans! – ou encore dans une édition spéciale du quotidien français Libération .

Cette pulsion créative inédite a donné lieu à La BD est Charlie , une anthologie de 176 pages à laquelle prennent part 173 auteurs, dont les Québécois Guy Delisle et François Lapierre. Piloté par le groupe bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE), l’ouvrage compte sur la précieuse collaborat­ion de 35 maisons d’édition, dont Casterman, Dargaud, Dupuis, Glénat et Delcourt.

Illustrate­urs, éditeurs et distribute­urs offrent gracieusem­ent leurs droits et services à la cause, dont la totalité des profits sera remise aux 17 familles endeuillée­s. Un événement sans précédent dans l’univers du neuvième art.

PLEIN LA GUEULE

Si on peut se demander comment les illustrate­urs disparus de l’hebdo satirique Charlie Hebdo auraient réagi en voyant des millions de gens défiler dans les rues en gage de soutien, alors que seulement un infime pourcentag­e d’entre eux les lisait, il ne fait aucun doute que La BD est Charlie les aurait fait bien marrer. Car bon nombre de ses artisans ne se sont pas ménagés.

L’un de ceux-là est sans contredit Johan De Moor. L’artiste revisite une caricature du défunt rédacteur en chef Charb publié quelques jours avant la tuerie, où l’on pouvait lire «Toujours pas d’attentats en France» et un terroriste affirmant «Attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses voeux».

Le fils de l’illustre collaborat­eur d’Hergé nous montre le même terroriste, cette foisci ensanglant­é, chantonnan­t «Bonne année». Une illustrati­on percutante, qui, malgré la tristesse, réussit à nous faire rire, que ce soit jaune ou noir. Un simple dessin qui non seulement pose la question «peuton rire de tout», mais qui y répond avec éloquence. Un petit crobard qui justifie à lui seul – pour ceux et celles qui en douteraien­t encore – l’indéniable nécessité de la caricature.

Le caricaturi­ste québécois feu Robert Lapalme affirmait qu’un caricaturi­ste est la conscience de la démocratie. La BD est Charlie lui donne raison. Bien plus qu’un simple hommage à Wolinski, Cabu, Tignous et Charb, c’est un vibrant manifeste pour la liberté d’expression. La connerie en prend plein la gueule. C’est bien le moins qu’elle mérite.

 ??  ?? La BD est Charlie
Collectif
La BD est Charlie Collectif
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada