Le Journal de Montreal

Cheminemen­t vivant pour mieux vivre

Frédéric Lenoir — Du bonheur, un voyage philosophi­que

- MARIE-FRANCE BORNAIS Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il a écrit plusieurs essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Du bonheur, un voyage philosophi­que sera publié en avril aux États-Unis par Melville House sous le titre Happi

Le philosophe français Frédéric Lenoir, auteur de nombreux livres à succès portant sur la spirituali­té, dont les fameux Coeur de cristal et

L’âme du monde , a examiné le bonheur d’un point de vue philosophi­que dans son nouvel opus, Du bonheur, un voyage philosophi­que .

Frédéric Lenoir, un chercheur passionné, ouvert sur le monde et sur les autres cultures, explorateu­r des grands courants de spirituali­té et spécialist­e des religions, s’est demandé ce qu’était le bonheur, de quoi il dépendait et comment le découvrir, dans cet ouvrage intéressan­t et accessible.

«Le bonheur, c’est un mot très usé, très utilisé, sans qu’on sache vraiment ce que c’est que le bonheur», fait-il remarquer en entrevue, lors de sa visite au Québec. «Beaucoup de gens confondent le plaisir et le bonheur, le bonheur et la joie. J’avais envie de m’emparer de ce mot qu’on utilise tout le temps, y compris d’ailleurs de la pire manière qui soit, c’est-à-dire dans la publicité.»

COMPRENDRE VRAIMENT

Il a décidé d’étudier philosophi­quement la question, pour essayer de comprendre vraiment ce que c’est que le bonheur. «Qu’est-ce qui distingue le bonheur du plaisir? Est-ce que le bonheur, ça existe vraiment? Est-ce qu’on peut être durablemen­t heureux? Quelles sont les conditions du bonheur? Est-ce que le bonheur est le même pour tous? Est-ce qu’on peut être heureux et souffrir en même temps ou si c’est impossible? Est-ce qu’il y a des conditionn­ements génétiques au bonheur? Est-ce qu’on est heureux parce qu’on a un tempéramen­t heureux ou est-ce qu’on peut le devenir si on n’a pas un tempéramen­t heureux?»

À TRAVERS LES CULTURES

Son voyage l’a mené aux côtés d’Aristote et d’Épicure, de Montaigne, du Bouddha, de Spinoza, de Tchouangts­eu, de manière à faire un vrai tour d’horizon de la question du bonheur à travers les âges et les cultures. «J’ai invité dans ma réflexion non seulement les philosophe­s, mais aussi les grands sages d’Orient, qui ont beaucoup de choses à nous dire là-dessus.»

Il a aussi examiné ce que la psychologi­e positive et les scientifiq­ues avaient à dire à ce sujet. «Je trouve que, dans tous ces domaines, on peut avoir une approche du sujet qui est complément­aire et, souvent, ça s’enrichit mutuelleme­nt. J’ai eu envie d’avoir ce discours global sur le bonheur.»

ÉTAT D’ESPRIT

Ses conclusion­s? «Dans mon expérience, ce que j’ai compris, c’est que le bonheur est essentiell­ement intérieur. C’est un état d’esprit, un regard qu’on porte sur la vie. Ce qui fait qu’on peut être heureux tout en ayant des difficulté­s, des moments de tristesse, de souffrance physique. On peut avoir une maladie sans forcément perdre ce que j’appelle la sérénité ou la paix intérieure.»

«Si on est en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde, on pourra toujours être heureux d’une certaine manière, quels que soient les difficulté­s de la vie, les hauts et les bas. On n’est jamais dans un même état de vie: il y a toujours des événements impondérab­les qui ne sont pas forcément agréables.»

La clef philosophi­que du bonheur, à son avis, est d’arriver à ne plus dépendre uniquement des événements extérieurs. «On peut être heureux à la fois quand son boulot marche bien et toujours quand on perd son boulot. Et, pour ça, il faut avoir une pratique de ce que j’appelle le lâcherpris­e: ne pas se cramponner à ce qu’on a, ce qu’on possède, aux personnes avec qui on est. Il faut avoir une acceptatio­n de la vie comme elle est. Et pas comme on voudrait qu’elle soit.»

 ??  ??
 ??  ?? Frédéric Lenoir Du bonheur, un voyage
philosophi­que Éditions Fayard
222 pages
Frédéric Lenoir Du bonheur, un voyage philosophi­que Éditions Fayard 222 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada