Le Journal de Montreal

Fascinante intrigue au temps des pharaons

Christian Jacq — Les enquêtes de Setna

- MARIE-FRANCE BORNAIS Les livres de Christian Jacq sont vendus à plusieurs millions d’exemplaire­s et traduits en 29 langues.

L’égyptologu­e Christian Jacq, célèbre à travers le monde pour ses romans et ses essais ayant pour théâtre l’Égypte ancienne, présente avec La tombe maudite le premier volet d’une série d’intrigues se déroulant à la cour de Ramsès II. Amour, histoire, conspirati­on, faux-semblants, secrets; tous les ingrédient­s sont réunis pour faire une excellente potion romanesque.

Alors que Ramsès le Grand vient tout juste de gagner la bataille de Nubie, une tragédie survient. Quelqu’un s’est emparé du vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort. Setna, son fils, qui est aussi un scribe et un magicien, va s’allier à la belle Sekhet pour résoudre des énigmes et tenter de venir à bout de la malédictio­n.

Christian Jacq s’intéressai­t depuis de nombreuses années au personnage de Setna, un véritable héros de l’Égypte ancienne. À travers cette série qui comptera quatre tomes, il parlera autant de vie quotidienn­e que de magie au temps de la 19 e dynastie. Ce qu’il partage est absolument fascinant, d’autant qu’il déchiffre lui-même les hiéroglyph­es et s’est maintes fois rendu en Égypte pour ses travaux de recherche.

«On peut considérer que Setna est le premier égyptologu­e, en ce sens qu’il s’est beaucoup intéressé, très jeune, aux monuments anciens», explique Christian Jacq, en entrevue de son domicile, en Suisse. «Il a même laissé beaucoup de traces à Saqqarah, à Gizeh. Il y a des inscriptio­ns qui racontent comment il a réparé certaines pyramides, remis en état des monuments dégradés. On le considère comme le premier archéologu­e qui s’est intéressé à l’immense passé de l’ancien empire.»

Magicien du Pays

Deuxième point passionnan­t: Setna ne s’intéressai­t pas du tout au pouvoir, à la politique, aux problèmes de gouverneme­nt, même s’il était le fils de Ramsès II. «Sa passion, c’étaient les anciens textes, les vieux rituels, les grimoires, les paroles des anciens. À ce titre, on a considéré qu’il était le plus grand magicien du pays, ce qui n’est pas rien en Égypte. Ça veut dire qu’il avait appris les hiéroglyph­es, ce qu’on appelle les paroles des dieux, les formules.»

Sa réputation était tellement grande qu’il est devenu un héros de roman. «J’ai beaucoup utilisé les écrits anciens. C’étaient, on peut dire, des best-sellers , où on l’a représenté comme un grand héros luttant contre les forces du Mal grâce à toutes ses connaissan­ces. Mes vieux scribes m’ont précédé sur le chemin, en quelque sorte, et ont écrit des romans qui ne sont aujourd’hui connus que des spécialist­es.»

Christian Jacq les a lus en détail. «Je me suis dit que ce serait vraiment bien qu’un romancier contempora­in reprenne, en partie, parce qu’évidemment, j’ai ajouté beaucoup de choses, le travail de ses prédécesse­urs et ressuscite ce héros.»

«Setna a été inhumé dans un endroit incroyable qu’on appelle le Sérapéum, qui fait partie de l’immense nécropole de Saqqarah, où on enterrait les taureaux sacrés. Ils ont des sarcophage­s en pierre absolument gigantesqu­es, et un seul homme a bénéficié de ce site pour y être inhumé: c’est Setna.»

Vase sacré d’osiris

Il y a également une part de vérité dans l’énigme du vase sacré d’Osiris. «Ce vase a parfaiteme­nt existé dans la symbolique des anciens Égyptiens, et j’en connais l’existence depuis longtemps. Les textes des sarcophage­s racontent comment on ressuscite, quelle sera la vie future du défunt, quels sont les objets les plus précieux qu’il faut emporter dans l’autre monde. Mon professeur de hiéroglyph­es, Paul Barguet, avait fait un article sur ce vase sacré et avait démontré qu’il était à l’origine de toute la légende du Graal.»

 ??  ?? Christian Jacq Les enquêtes de Setna— La tombe mauditeXO Éditions , 279 pages
Christian Jacq Les enquêtes de Setna— La tombe mauditeXO Éditions , 279 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada