Le Journal de Montreal

Les chats vagabonds

- Annie Ross Vétérinair­e Collaborat­ionspécial­e

Laisser son chat aller à l’extérieur réduit son espérance de vie, car cela augmente ses risques de contracter des maladies ou encore, de subir des blessures et des accidents

J’ai toujours été fascinée par la réponse de mes clients lorsque je leur demande si leur chat va dehors. À ceux qui me répondent «non», je leur demande ensuite si leur chat va dehors sur le balcon, sur la terrasse ou dans la cour arrière… Plusieurs me répondent alors «oui», comme si la terrasse ou la cour arrière n’étaient pas situées dehors. Étrange, non?

Dans le cadre de la Journée nationale de la stérilisat­ion animale au Québec qui a eu lieu mardi dernier, l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a révélé les résultats d’une nouvelle étude portant sur une des habitudes de vie des chats du Québec, à savoir s’ils sortent ou non à l’extérieur de la maison. Les résultats sont intéressan­ts et portent à réfléchir sur nos façons de faire en tant que propriétai­res de chats.

QUI VA DEHORS ET COMMENT?

Il y aurait approximat­ivement 1,5 million de chats dans les ménages québécois.

Selon les résultats de l’étude, près de quatre ménages sur dix, soit 39 %, laissent présenteme­nt leurs chats aller à l’extérieur. On parle donc de quatre chats sur dix qui vont à l’extérieur. Sur ces 39 chats sur 100 que les propriétai­res laissent aller dehors, voici comment ça se passe: √ 7 d’entre eux (environ 18 %) sortent dehors attachés en laisse et surveillés, on l’espère! √ 8 d’entre eux (environ 20 %) sortent seulement dans la cour arrière de la maison. √ 24 d’entre eux (environ 62 %) sortent des limites de la propriété et vagabonden­t. La majorité de ces chats «vagabonden­t»

Donc, la majorité des chats «de bonne famille» qui vont dehors sont libres comme l’air!

Cela représente­rait 360 000 chats au Québec selon les sources de l’AMVQ. Or, un peu plus de la moitié d’entre eux (51 %) ne sont pas identifiés. Ils n’ont ni collier, ni médaille de rage, ni licence de la municipali­té et ni micropuce: des vrais «sans-papiers» quoi!

ALLEZ DEHORS DANS LES RÈGLES DE L’ART

Si votre chat va dehors en toute liberté, il est donc fortement recommandé de l’identifier avec un collier, une médaille ou encore mieux, avec une micropuce! Ceci pourrait vous éviter bien des soucis, soit la perte de votre chat et peut-être aussi une mort inutile…

Laisser son chat aller à l’extérieur réduit son espérance de vie, car cela augmente ses risques de contracter des maladies ou encore, de subir des blessures et des accidents. En ce sens, le mieux qu’on puisse faire alors serait de faire vacciner son chat de façon régulière, entre autres contre la rage, ce qui représente une question de santé publique.

De plus, si notre animal n’est pas stérilisé, il est fort à parier qu’il va contribuer à l’accroissem­ent de la surpopulat­ion de chats errants ou non désirés qui finissent leur vie dans les refuges ou pire, dans la rue. On a donc tous une responsabi­lité dans ce domaine: on ne devrait pas laisser sortir Minou s’il est fertile et en âge de se reproduire.

En ce sens, je suis du même avis que l’AMVQ qui «demande aux dirigeants municipaux de prendre les mesures nécessaire­s pour, dans un premier temps, inciter les propriétai­res à bien identifier leurs chats et, dans un deuxième temps, développer des programmes pour favoriser la stérilisat­ion des chats errants et ainsi diminuer les abandons».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada